Distribution gratuite de 5.000 plants de haies, d’arbres et d’arbustes fruitiers à l’occasion de la semaine de l’Arbre en Wallonie
La Ville de Namur organise sa traditionnelle Journée de l’Arbre le dimanche 26 novembre dans le cadre de la semaine de l’Arbre organisée partout en Wallonie. A cette occasion, le Service Nature et Espaces verts distribuera gratuitement plus de 5.000 plants d’arbres, d’arbustes et de haies gratuits !
Les Namurois et Namuroises qui se rendront sur le site du Service Nature et Espaces verts (SNEV) le 26 novembre prochain pourront repartir avec un plant d’arbre et un plant de petit fruitier gratuits parmi les 25 essences indigènes proposées cette année : pommiers (Reinette de Waleffe, Gravensteiner, La Paix, Geneva), poiriers (Saint-Mathieu, Madame Grégoire, Précoce Henin, Beurre d’Anjou), cerisier Griotte de Schaerbeek), prunellier, noisetier, groseillier rouge, groseillier cassis, groseillier blanc, groseillier maquereau, casseille, groseillier rose, framboisier… Cette année, plantez chez vous un arbre de chez nous !
Plusieurs stands seront également présents sur le site du SNEV de la Ville de Namur pour offrir un tas d’informations intéressantes sur la biodiversité. À savoir :
• L’ASBL « Les Guides Composteurs de Namur », composée de bénévoles agissant pour le compte de la Ville de Namur dans le but de sensibiliser les citoyens et citoyennes au compostage individuel à domicile. Ils sont présents dans les écoles sur demande pour des animations ou sur divers stands lors d’évènements.
• La Maison Fischer tiendra un stand didactique et de vente de produits dérivés de la ruche.
• Un stand pour vous présenter en exclusivité l’inventaire du patrimoine arboré réalisé par le Service Géomatique et Géographie urbaine et le Service Nature et Espaces verts, sous l’impulsion de la Première échevine en charge de la Transition écologique Charlotte Mouget, et rendu public sur le portail open data de la Ville de Namur.
• Un stand sur le projet participatif « BiodiverCité » de la Wallonie, auquel la Ville de Namur prend part et invite chaque citoyen et citoyenne intéressé·e à faire sa part pour plus de nature sur le territoire à y prendre part. Des haies, arbres et arbustes pour protéger nos sols et notre planète Cette année, la semaine de l’arbre wallonne met en lumière les bienfaits des haies sur le sol. Véritables protectrices de nos sols, les haies augmentent leur fertilité, protègent le terrain des coulées de boues, limitent les risques d’inondations… La Semaine de l’Arbre en Wallonie est une occasion unique pour la Ville de Namur de promouvoir la nature et la biodiversité en distribuant des plants à ses citoyens et citoyennes afin de leur permettre de verdir leurs jardins, potagers et prairies…. En y plantant des haies, arbustes et arbres fruitiers en tous genres. En plus d’être un atout non-négligeable pour la santé de nos sols, les haies, arbres et arbustes sont des abris et des garde-mangers pour la faune locale qui a besoin de ces derniers pour
vivre et survivre. Rappelons également que les arbres sont des puits de carbone. Véritables réservoirs naturels captant et stockant du CO2, ils permettent de lutter contre les effets du dérèglement climatique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et heure : dimanche 26 novembre 2023 de 9h à 13h.
Adresse : Service Nature et Espaces Verts de la Ville de Namur Rue Frères Biéva, 203,5020 Vedrin
Natagora (régionale « Cœur de Wallonie ») qui organise des actions de sensibilisation « tous publics », des balades natures guidées, et participe à la gestion de réserves naturelles. Elle sera présente avec un stand d’informations sur l’accueil de la biodiversité au jardin