La Tour à hélas quitté l’antenne au cours du 1er semestre 2018
Le micro se ballade dans la vie, ramassant des morceaux, habillés de la musique et des documents sonores qui s’imposent sur le moment. La Tour, c’est une curiosité qui s’expose brute, ni trompette d’intro ni « je », ça t’ouvre une porte sur le monde sans frapper, des rencontres dans la rue ou sur le canapé, des coups de gueule, du propos, et juste derrière une autre façon de recevoir la musique…
La Tour, c’est «jusqu’à demain»,
parce que demain …
La Tour : Derniers articles
1 octobre 2024A la une / Les émissions / Tutti crescendoAuditeurs de Tutti Crescendo,
Nimbée d’une certaine aura de mystère et révérée comme une relique, L’Art de la fugue (BWV 1080)
de J.S.BACH est louée pour sa nature complexe et mathématique et a été hissée au rang de l’une des plus grandes réussites dans l’art du contrepoint (note contre note, point contre point),
un symbole de l’infini, une lemniscate…
L’œuvre est cependant également d’un lyrisme émouvant et mérite d’être appréciée pour sa pure beauté, comme on le ferait pour la rythmique et les sonorités d’un poème, indépendamment de sa forme et même de son sens. Dans Lemniscate, New Collegium a voulu réconcilier et honorer ces différents aspects, en mettant en avant à la fois l’intelligence de la construction, telle une mécanique extrêmement fine, et l’intensité émotionnelle de ce chef-d’œuvre emblématique, lui apportant ainsi légèreté et profondeur.
La riche instrumentation avec bois, cuivres, cordes et clavecin permet, dans chaque fugue, de souligner les caractères, de faire allusion à d’autres styles et de dépeindre différentes atmosphères, insufflant de la fantaisie, une belle lisibilité et de la vie à ces fugues et canons. Attaché à la pédagogie, je vous ferai une piqure de rappel quant à ces deux procédés d’écriture que sont le canon et la fugue…
J’ai même ressorti, pour l’occasion, ma flûte à bec… L’art de la fugue comme vous ne l’avez, probablement, jamais entendu, dans une approche nouvelle et une interprétation toute en relief…
“La fugue allie parfaitement rigueur et liberté!”
Diffusion mardi 1 octobre à 21H – vendredi 4 octobre à 8H – dimanche 6 octobre à 19H. [...]
29 septembre 2024A la une / La courte echelle / Les émissionsRetrouvez-nous ce lundi 30 septembre 2024 à 8h et ce jeudi 03 octobre 2024 à 16h pour cette toute nouvelle émission consacrée aux artistes indépendants.
Au programme cette semaine: Antoine Mac Gouvernes, Carmen Martinelli, David Bujold, Bandeliers, Dorothée D’Ornasse, Celestin, Sarah Lenka, Johanna Saint-Pierre, Chris Lérida, Radio Byzance, Duplessy & The Violins of the world, Mario Lucien, Cy, Nata, Calista et Roger Serge.
Chaque semaine nous vous proposons une émission d’une heure entièrement consacrée aux artistes indépendants. [...]
24 septembre 2024A la une / Les émissions / Tutti crescendoAuditeurs curieux de belles découvertes,
Je fais le pari que vous apprécierez la découverte de ce compositeur contemporain… Cet album comprend des pièces essentielles de la musique chorale a cappella de… Erkki – Sven Tüür .
Pour le compositeur estonien né en 1959, le mot et la musique sont intimement liés. Le nombre de syllabes dans un mot, la position de l’accentuation du mot, et le mot en tant que phénomène culturel avec une signification définie sont centraux dans sa démarche.
On peut l’entendre dans le Kyrie de sa Missa Brevis (2013) où tel un mouvement en spirale, la polyphonie des voix se transforme en une texture d’accords au début du Christe, puis se dissout en voix individuelles dans le retour du Kyrie.
Canticum Canticorum Caritatis (2020) est inspiré de la lettre de saint Paul aux Corinthiens.
Tüür a dédié cette œuvre à Endrik Üksvärav et au Collegium Musicale, qui sont les interprètes de cet album.
Omnia Mutantur (2020) est multiforme et d’une grande netteté architecturale, entrelaçant les célèbres sentiments d’Ovide et de Virgile sur la nature transitoire de toute chose. Triglosson Trishagion (2008), lié à la tradition orthodoxe et chanté en estonien, en russe et en grec et Wanderer’s Evening Song (2001) complètent ce programme caractérisé par une approche méditative et intériorisée du compositeur.
Sa musique vocale se caractérise par une approche méditative et introspective!
En tant que compositeur, il souhaite stimuler l’énergie créatrice de l’auditeur…
“La musique doit tout avoir à la fois : une puissance qui emporte, une lumière qui éclaire, une douceur infinie et la plus profonde obscurité. La fureur, la douleur, les remords, tout ce qui nous rend humains.
Et le tendre effleurement de l’amour rédempteur.” TÜÜR.
Une belle découverte ce…
Diffusion mardi 24 septembre à 21H – vendredi 27 septembre à 8H – dimanche 29 septembre à 19H. [...]
Contact : [email protected]
Facebook : facebook.com/laTourRadio/