• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

Tutti Crescendo : 20/04/2021: Le contre-ténor PHILIPPE JAROUSSKY

Auditeurs de Tutti Crescendo,

A l’heure où la musique classique en général, et le baroque en particulier, sont friands de nouveauté, à la recherche d’œuvres jamais entendues jusqu’ici, de partitions redécouvertes ou de versions « originales », le dernier album de Philippe Jaroussky, LA VANITA DEL MONDO, propose cinq airs en première mondiale!

Il était programmé en avril 2020 et n’a pu être réalisé qu’en juin!

L’ambiance de crise sanitaire a engendré le choix de l’intitulé de ce récital.

Comme la plupart des récitals de musique vocale baroque, cet album pourrait
tomber dans le piège de la monotonie résultant de l’alternance entre airs rapides et pièces méditatives ou élégiaques.

Ce serait compter sans l’originalité du programme, qui fait découvrir non seulement de nombreuses pages jamais enregistrées, mais également une tradition musicale dont nous ne maîtrisons pas encore toutes les clés.

Ce nouveau disque de Philippe Jaroussky est ainsi exclusivement consacré aux oratorios italiens que l’on donnait, généralement lors du Carême, dans les établissements religieux ou dans les palais privés des grandes villes européennes lors de la fin du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle : Rome, Venise, Naples, mais également Vienne, Bruxelles ou Munich.

Représentés dans des conditions dont nous ne savons pas grand-chose – décors ? action scénique ? –, ces oratorios en langue « vulgaire » – italien et non latin – étaient généralement de la plume des mêmes compositeurs que ceux qui régalaient le public de leurs opéras.

Relativement peu connus des mélomanes, on notera la présence au programme de Pietro Torri, Fortunato Chelleri, Nicola Fago, et Antonio Bononcini, compositeurs dont la veine mélodique fort appréciable sera une révélation pour beaucoup.

Elle ne va pas jusqu’à égaler, cependant, le miracle de suspension du temps dont fait preuve Scarlatti pour la sublime berceuse que chante pour le redoutable Holopherne sa vieille nourrice.
Cet air de La Giuditta de 1697 justifierait à lui seul l’acquisition de l’album.

En espérant que cette crise réveille nos consciences comme peuvent le faire ces airs écrits plus de 300 ans auparavant…

 

P H I L I P P E J A R O U S S K Y  c’est . . .

Diffusion ce mardi mardi 20 avril à 21H et rediffusion vendredi 23 avril à 8H et dimanche 25 avril à 19H

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire