• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

Album découverte 2: Natalie Merchant: Selections From The Album Leave Your Sleep (2011)

Semaine du 5 au 11 décembre 2011

Co-fondatrice et chanteuse du groupe 10,000 Maniacs de 1981 à 1993, elle se lance dans une carrière en solo. Son premier album solo, Tigerlily (1995), place trois singles dans le Top-40 américain, “Carnival”, “Jealousy” et “Wonder”. En 1997, elle crée “Planctus,” une chanson pour voix et piano composée pour elle par Philip Glass. En 1998, Merchant sort un deuxième album solo, Ophelia, qu’elle promeut en tournant dans le cadre du festival itinérant Lilith Fair. L’année suivante sort Live in Concert, un album live enregistré à New York.

En 2001 sort son album le mieux accueilli par la critique, Motherland ; s’ensuit une longue tournée à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle quitte Elektra en 2003 et publie la même année un album de reprises de chansons folk traditionnelles et contemporaines, The House Carpenter’s Daughter, sur le label indépendant Myth America Records.

Natalie Merchant a collaboré à plusieurs reprises avec le chanteur britannique engagé Billy Bragg, notamment sur l’album Mermaid Avenue (1998) de ce dernier. Comme Bragg, ses chansons abordent fréquemment des thèmes sociaux et politiques, et son engagement auprès de nombreuses causes est notoire.

Elle a mis sa voix très singulière aux services de reprises et de duos (R.E.M., Peter Gabriel, Emmylou Harris, Tom Waits, Tracy Chapman, Cowboy Junkies, Neil Young…)

Elle a épousé en 2003 le photographe espagnol Daniel de la Calle, dont elle a eu une fille, Lucia.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Natalie_Merchant

Plus d’infos:
http://www.nataliemerchant.com/ (en anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Natalie_Merchant

Cette semaine vous pourrez découvrir:
The Janitor’s Boy
dec3-natalie_merchant
Calico Pie
et
Topsyturvey-World
dec4-natalie_merchant
The King of China’s Daughter

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire