La phase d’alerte du plan national Fortes chaleurs et pics d’ozone est désormais activée. Un épisode caniculaire est en cours et ce, jusqu’à ce vendredi 26 juin au minimum.
Des températures extrêmement élevées sont annoncées pour ces prochains jours, avec notamment, 38° mercredi, 36° jeudi et 38° vendredi. L’IRM a émis une alerte ORANGE à partir de ce mercredi. Les conseils de prudence sont de mises.
Températures élevées, la vigilance est de mise !
Ces prochains jours seront marqués par le retour de fortes chaleurs…
Ces épisodes sont de plus en plus fréquents et peuvent entraîner des conséquences importantes sur la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérables.
Cinq espaces de fraicheur accessibles au public :
- Eglise Saint-Nicolas : ouvert de 9h à 18h30 du lundi au samedi et, le dimanche de 12h30 à 18h30.
- Le Delta : ouvert de 11h à 18h du mardi au dimanche
- La bibliothèque La Célestine (Fermeture des autres bibliothèques communales : la bibliothèques de Flawinne (du lundi au samedi inclus), ainsi que celles de Jambes, Malonne, Saint-Servais, la Baie des Tecks et le CeRHiN du mercredi 24 au samedi 27 juin inclus)
- Le Pôle Muséal Les Bateliers (tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 heures)
- Les salles d’attente du CPAS (de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h00)
Fontaines à eau publiques gratuites accessibles du 1er avril au 31 octobre :
- place de l’Ange
- place du Quebec (église St Loup) – eau non potable
- place Maurice Servais
- rue de Bruxelles (entrée UNamur)
- rue Patenier
- rue Charles Zoude
- Avenue Jean Materne (Jambes) – eau non potable
- rue d’Arquet n° 4 : Le Resto du Cœur
- rue Piret-Pauchet n° 57 : « Une Main Tendue »
- place du Théâtre n°5 : Hôtel de Police
- Une fontaine d’eau est également accessible dans une des salles d’attente du CPAS
Toilettes publiques extérieures (avec robinet) :
- Esplanade de l’Hôtel de Ville (à côté de la station Bia Vélo)
- Namur place d’Armes (rue du Beffroi)
- Parc Louise-Marie (côté Sambre – plaine de jeux)
- Jambes – Parc Astrid (à l’entrée du parc)
Afin de faire face à ces températures élevées, l’AVIQ – Agence pour une Vie de Qualité partage quelques conseils, à retrouver ci-après.
Signes pouvant faire penser à un épuisement dû à la chaleur ou au début d’un coup de chaleur :
- Forte rougeur, sensation de chaleur intense, maux de tête
- Troubles de la vue, sensations anormales (équilibre, jugement, etc.)
- Grande faiblesse, grande fatigue
- Soif, bouche sèche, température corporelle élevée, pouls rapide, crampes musculaires
- Nausées, vomissements, diarrhée
Il est également utile de rappeler que les risques sont plus élevés pour des personnes plus sensibles comme les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes isolées socialement.
Les bons réflexes à adopter pour les bébés et les enfants :
- Donnez régulièrement et abondamment à boire aux enfants ;
- Habillez-les légèrement (vêtements en coton, clairs) ;
- Limitez les temps de jeu et d’exposition au soleil ;
- Protégez-les en leur faisant porter un chapeau et des lunettes de soleil et appliquez-leur toujours une crème solaire haute protection ;
- Par ailleurs, ne laissez jamais un enfant seul dans un endroit chaud, dans une voiture en stationnement ou dans une piscine.
Les bons réflexes à adopter pour les personnes aînées :
- Conseillez aux personnes âgées de privilégier la pièce la plus fraîche de leur habitation et assurez-vous qu’elles s’hydratent suffisamment ;
- Dressez une liste des numéros de téléphone importants et installez un téléphone à proximité ;
- Si la personne n’est pas en mesure de le faire, dressez une liste toutes les informations importantes la concernant et placez cette note à un endroit visible afin d’orienter les services de santé en cas d’intervention médicale urgente ;
- Appelez régulièrement.
Signes pouvant faire penser à une exposition à de fortes concentrations d’ozone :
- essoufflement ou respiration anormale, toux ;
- irritation des yeux, de la gorge.














