Réduire les inégalités de genre, c’est un des engagements de la Ville de Namur, traduit à travers le Plan Mix’Cité 2.0. Cette année, la Ville de Namur participe activement à la Journée des droits des femmes du 8 mars et propose une série d’activités dans ce cadre !
Exposition « Femmes de génie : elles ont marqué la science »
« Femmes de génie » est un hommage à celles qui ont façonné, de leur ingéniosité et de leur détermination, le monde des sciences. Cette exposition retrace les remarquables contributions à la connaissance, dans des domaines aussi variés que ceux de l’informatique, la physique, les mathématiques et la biologie.
Infos pratiques : du 3 au 29/03 à la bibliothèque La Célestine (rue du Premier Lanciers 3A) – du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h à 13h – Visible gratuitement aux heures d’ouverture de la bibliothèque
Exposition « Femmes et sports »
Saviez-vous que les femmes sont présentes en minorité dans le sport en général ? Dans ce cadre, la Ville de Namur via ses services Cohésion sociale et Sports, ainsi que la plateforme Namur’Elles, vous invitent à découvrir l’exposition « Femmes et sports ». Une exposition qui souhaite inviter chaque femme à pratiquer une activité sportive pour sa santé et son épanouissement, et qui met à l’honneur certaines sportives du territoire namurois.
Infos pratiques : du 5 au 17/03 sur la place Maurice Servais – accès libre
Exposition « Stop aux inégalités »
Les études, l’emploi, le salaire, les tâches ménagères, la charge mentale et la santé mentale ont une considération qui diffère selon le genre de la personne. Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte pour les Droits des femmes, le CPAS de Namur, en partenariat avec Namur’Elles, vous convie à l’exposition intitulée « Inégalités sociales et genre ».
Infos pratiques : du 14 au 28/03 au CPAS – rue de Dave 165, Jambes (salle d’attente) – de 8 à 12h
Ciné-débat : « Casser les codes »
Le film suit plusieurs femmes belges qui partagent leur parcours, les défis et les réussites de leur carrière dans l’informatique. Un documentaire fait d’histoires inspirantes hors du commun. La diffusion sera suivie d’un échange avec Laure Lemaire, directrice d’Interface 3, en collaboration avec le PAC (Présence et Action culturelle).
Infos pratiques : le 25/03 de 14 à 16h, à la bibliothèque La Célestine (rue du Premier Lanciers 3A)