• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

La petite goutte de poesie: Henri Bauchau

Henry-Bauchau-en-1997-Semaine du 10 au 16 fevrier 2014

Henry Bauchau est né à Malines le 22 janvier 1913 dans une famille bourgeoise (une lignée d’ingénieurs du côté de son père, d’avocats du côté de sa mère). En 1914, lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, il se trouve chez ses grands-parents maternels, à Louvain, et l’incendie de la ville par les Allemands le marque profondément, bien qu’il ne soit alors âgé que de 18 mois. En effet, cet événement qu’il qualifie lui-même de « déchirure originaire » correspond à un double traumatisme : réel, tout d’abord, puisque la guerre le tiendra éloigné plusieurs mois de sa mère, mais aussi imaginaire, le récit maintes fois répété de cet événement ayant accompagné toute son enfance.

De 1932 à 1939, Henry Bauchau étudie le droit à Louvain. À cette époque, il écrit pour divers journaux et revues de tendance catholique, exprimant dans ses articles l’envie de renouveau et le questionnement idéologique qu’il partage alors avec une majorité de la jeunesse catholique belge. En 1936, il épouse Mary Kosireff avec qui il aura trois fils.

Mobilisé dès 1939 comme officier de réserve, Henry Bauchau participe en 1940 à la campagne des 18 jours et se sent profondément humilié par la capitulation de l’armée belge, incapable de résister comme en 14-18. Pour répondre à l’appel du roi Léopold III qui invite le peuple à œuvrer sans attendre à la reconstruction du pays (« Demain, nous nous mettrons au travail pour relever la patrie de ses ruines »), il fonde en 1940 le Service des Volontaires du Travail Wallon. Lorsque ce Service est récupéré par l’Occupant qui veut y imposer des rexistes en 1943, il démissionne, rejoint la Résistance et gagne le maquis des Ardennes, puis Londres.

La source: http://bauchau.fltr.ucl.ac.be/spip.php?article43

Cette semaine vous pourrez écouter:

Geologie

poesie1-henri_bauchau

Geologie ( 2ieme partie )

poesie2-henri_bauchau

Geologie ( 3ieme partie )

poesie3-henri_bauchau

Plus d’info:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Bauchau

http://bauchau.fltr.ucl.ac.be/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire