Ce 15 juin débute la campagne de sensibilisation sur les jets de mégots. Intitulée “Mégots Wars”, cette campagne a pour but de rappeler les bons comportements à adopter pour jeter ses mégots.
Pour rappel, les dispositions réglementaires communales précisent qu’il est interdit de souiller tout endroit de la voie publique, de quelque manière que ce soit. Quiconque ayant souillé la voie publique, de quelque manière que ce soit, est tenu de veiller, sans délai, à sa remise en état de propreté.
Jusqu’au 21 juillet, les agentes et agents constatateurs de la Ville de Namur silloneront le territoire communal à la recherche des personnes qui ne respectent pas les dispositions du Règlement Général de Police. Toute infraction constatée pourrait aboutir au paiement d’une amende administrative pouvant atteindre 350€.
De nombreux cendriers urbains sont mis à la disposition des fumeur·euse·s. Qu’ils soient muraux, enterrés ou placés sur la plupart des poubelles publiques, nul besoin de parcourir des kilomètres pour vous débrasser proprement de votre mégot.
Le saviez-vous ?
Bon nombre de mégots jetés à Namur se retrouvent dans la Meuse et peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Chaque jour à travers le monde, 11 milliards de mégots sont jetés dans des endroits inappropriés et parmi ceux-ci, 40% échouent dans les océans.