La rayonnante ville de Cáceres (Estrémadure), déclarée patrimoine historique de l’humanité par l’UNESCO en 1986, se bat depuis quelques années contre le projet d’une mine de Lithium à 2,8 Km. de la ville monumentale. L’industrie extractive continue à perforer nos sols, notre nature, notre dignité et notre santé, afin de nous fournir tout le nécessaire pour pouvoir se déplacer avec une voiture électrique, une trottinette, utiliser le nouveau modèle de smartphone en un tas de « nécessitées » que le système capitaliste a concocté avec soin pour nous toustes.
Une cinquantaine d’associations continuent la lutte afin d’arrêter le non-sens du projet de la mine de lithium à Cáceres. Elles devront se battre contre l’industrie minière supportée par une situation politique préoccupante où la droite et l’extrême-droite ne faciliteront pas la tâche.
Nous parlerons ce soir de 20h à 22h (samedi 24/06) avec nous amis de Plataforma Salvemos La Montaña de Cáceres pour crier, avec vous on l’espère, depuis la Belgique « NO A LA MINA ».
On parlera de Cáceres mais on pourrait le faire aussi des mines de cobalt au Congo, etc, etc….