• Cliquez pour nous écouter:

    Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

20/01/26: Tutti Crescendo: Chansons… sans paroles!

Auditeurs fidèles,
 
Je vous sais friands de belles découvertes…  Avec “Pianosong” (Erato – 2025), le grand pianiste français Alexandre Tharaud rend hommage aux grands noms de la chanson française du 20ème siècle (Brel, Piaf, Nougaro, Barbara, Michel Berger, Gainsbourg, Trenet, Yves Duteil, Ferré, Mylène Farmer, Aznavour, William Sheller) en transposant leurs mélodies dans un nouveau langage pianistique et symphonique. 
 
Connu comme l’un des pianistes les plus éminents du répertoire classique, son album de 2022 “Cinéma”, dédié à la musique de film, a montré une forte résonance de l’artiste au-delà de la sphère classique.  Ce nouvel album “PIANOSONG” se présente comme une véritable collection de métamorphoses musicales à travers l’improvisation, les arrangements, l’orchestration et l’interprétation de grands classiques français.
 
Alexandre Tharaud fait alterner les arrangements pour piano seul et des orchestrations de Dimitri Soudoplatoff avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.  Un crossover astucieux et inspirant qui compte parmi les CD les plus généreux jamais gravés (88 minutes).
 
“L’absence de textes nous invite à entendre les chansons sous un nouvel angle. 
Privée de mots, l’oreille se recentre sur l’harmonie, le timbre, sur la beauté extraordinaire de toutes ces compositions. Mais la voix est toujours là dans l’imaginaire de l’auditeur.  Par le seul piano, on entend Nougaro chanter “Cécile”. On entend Barbara déclamer “Ma plus belle histoire d’amour” sur les harmonies issues du jazz. Les doigts du pianiste prononcent les paroles, le timbre de la voix reste présent, mais l’arrangement dévoile une toute autre facette de la chanson. Elle continue ainsi à vivre…”
 
 
Vous reconnaîtrez en vrac… 
Sous le ciel de Paris, Mathilde, Le poinçonneur des lilas, Padam, padam, Ne me quitte pas, Une belle histoire, Cécile, ma fille, Au parc Monceau, Je suis malade, J’attendrai, La bavaroise, Le piano et le pianiste, Hymne à l’amour, Ma plus belle histoire d’amour, La bohême, etc…
 
Je vous garantis d’excellents moments de détente qui vont cultiver votre surprise…
 
  Diffusion Mardi 20 janvier à 21h, Vendredi 23 janvier à 8h et dimanche 25 janvier à 19h                                                                                                                                        
 
         
 
                         
    
 
 
                         
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

  • Avec le soutien de: