• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

Les Classiques du Mardi: Saboteur / Cinquième colonne

Le 8 mai, à 12h00 et 20h00

ann4-saboteur

États-Unis, 1942 / de Alfred Hitchcock / avec Robert Cummings, Priscillia Lane, Otto Kruger / noir & blanc / vo sous-tit. fr. / 108’

Le thème du héros faussement accusé (le wrong man), pourchassé par de multiples ennemis a longtemps fasciné Hitchcock. Que l’on pense aux espions prenant en filature Richard Hannay dans The 39 Steps ou aux inoubliables détours que prend Roger Thornhill pour se libérer des forces de l’ordre dans North by Northwest, cette thématique est omniprésente dans la carrière cinématographique d’Hitchcock, et Saboteur n’y fait pas exception.

Ce film, mélange habile entre le film de poursuite et le film d’espionnage, nous entraîne sur les traces de Barry Kane, héros injustement accusé par les forces de l’ordre du sabotage d’une usine aéronautique.

Plus d’infos: http://www.hitchcockwiki.com/wiki/Saboteur

Ce film sera précédé d’un court métrage :

L’ENCADRÉ
Belgique, 1992 / de Manu Gomez / Animation / 9’

Un encadreur se sent constamment encadré par son environnement. Non seulementson travail, qui consiste à encadrer des reproductions de tableaux de maître, mais aussi sa vie et tous les gens qui l’entourent sont emprisonnés dans leur cadre respectif.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire