La Tour à hélas quitté l’antenne au cours du 1er semestre 2018
Le micro se ballade dans la vie, ramassant des morceaux, habillés de la musique et des documents sonores qui s’imposent sur le moment. La Tour, c’est une curiosité qui s’expose brute, ni trompette d’intro ni « je », ça t’ouvre une porte sur le monde sans frapper, des rencontres dans la rue ou sur le canapé, des coups de gueule, du propos, et juste derrière une autre façon de recevoir la musique…
La Tour, c’est «jusqu’à demain»,
parce que demain …
La Tour : Derniers articles
18 novembre 2025A la une / Les émissions / Tutti crescendoAuditeurs de Tutti Crescendo,
L’impensable est arrivé…
Je vous propose une réflexion sur un sujet difficile, trop souvent occulté par notre société parce que dérangeant, trop rarement abordé par les politiques… Prévenir, conscientiser, verbaliser, lever les tabous, libérer la parole sur le suicide des enfants, le suicide des jeunes…
Donner la parole à des parents désenfantés, afin qu’ils puissent exprimer leur souffrance, leur colère, dénoncer le manque de soutien et dire leurs espoirs. Deux émissions avec pour objectif de sensibiliser à l’importance de changer de discours autour du suicide et de transformer la façon dont est perçue cette question complexe car les causes sont toujours multi-factorielles.
Changer le discours nécessite un changement systémique.
Il s’agit de passer d’une culture du silence et de stigmatisation à une culture d’ouverture, de compréhension, de soutien véritable et empathique.
Cela signifie plaider en faveur de politiques et de lois qui donnent la priorité à la santé mentale, ce qui est loin d’être le cas, augmentent l’accès aux soins et apportent un soutien à ceux qui en ont besoin.
Cela signifie également interpeller le politique qui privilégie, en tous domaines, l’optimisation à marche forcée, le retour sur investissement et néglige – le mot est faible – les secteurs humains comme les soins à la personne, l’enseignement, la culture… Trop souvent, nous assistons à la dictature d’un management déshumanisant totalement décomplexé!
Quelle vision court-termiste, étriquée et in fine très peu intelligente!
Cela signifie encore investir dans la recherche pour mieux comprendre la complexité du suicide et développer des interventions fondées sur des données probantes.
Le suicide est un problème de santé publique majeur qui touche des millions de personnes à travers le monde, qu’il s’agisse de ceux qui luttent contre des idées suicidaires, de leurs proches ou des professionnels de la santé mentale qui les soutiennent.
Lucie avait 12 ans lorsqu’elle a mis fin à ses jours!
Le 10 septembre dernier, date de la Journée internationale de prévention du suicide, elle aurait eu 16 ans.
Nadège Bodart, sa maman, infirmière, et Jean-Louis Tasiaux, son papa, journaliste, utilisent cette date symbolique pour appeler à la mobilisation.
Leur témoignage bouleversant montre l’importance de briser le silence. “Le suicide tue plus que la route, il est grand temps de réagir”, affirment-ils.
Malgré les efforts de prévention, le suicide reste la première cause de mortalité chez les 10 à 54 ans en Belgique. Les chiffres explosent!
“Parents endeuillés par le suicide de notre fille de 12 ans, nous réalisons ce diapo de prévention avec l’aide d’autres parents. Parce qu’on veut casser ce tabou pour éviter d’autres drames. Parce qu’il est urgent que la société s’attaque enfin à cette thématique.” Les parents de Lucie.
Vous entendrez également, dans la seconde émission, le témoignage de Françoise Mainil, elle aussi infirmière, et celui d’Eric nous parler de leur fils Cédric qui a mis fin à ses jours; il avait 28 ans…
Des respirations musicales, choisies par les parents, viendront ponctuer leurs prises de parole.
Diffusion Mardi 18 novembre à 21h, Vendredi 21 novembre à 8h et dimanche 23 novembre à 19h
Egalement dans votre Radio Découverte [...]
16 novembre 2025A la une / La courte echelle / Les émissionsRetrouvez-nous ce lundi 17 novembre 2025 à 8h et ce jeudi 20 novembre 2025 à 16h pour cette toute nouvelle émission consacrée aux artistes indépendants.
Au programme cette semaine: –Jayleen Mc Carty: pas-le-temps-Minna Ora: Rock-Emjay: I love you more and more-Cascino Trio: Follow the river-Yann Chrétien: The Way I Am-Katia Daraîche: Les yeux de mon âme-Manon Grenier: Tanne de manger d’la marde malade-Marie Pier Gamache: Whisky café-Danis Mallais: Rosaline-Dominic Clement: J’veux pas mourir tu suite-Claude Paquette: Jean Chevreuil-San James: Bonne chance-Daran: En-rêve-Camille Bénâtre: A quelle sauce sera-t-on mangé-JeanCristophe: Où est la joie ?-Dany C: Moi je t’aime aussi
Chaque semaine nous vous proposons une émission d’une heure entièrement consacrée aux artistes indépendants.
Egalement dans votre Radio Découverte [...]
13 novembre 2025A la une / Les émissions / RCF Culture & vousCe jeudi 13 novembre 2025 à 20h30:
Claude Collignon est né à Bouillon le 29 mai 1937. Il apprend le métier de tapissier-décorateur à l’école de Liège, s’installe à Bouillon en 1962, puis en 1983 enseigne son métier à l’Institut technique de Libramont pendant vingt ans. Autodidacte il est inspiré par Albert Raty, ami de ses parents, Pierre Clouet son parrain de peinture et Guillaume Edeline, son ancien professeur. Il reçoit beaucoup d’encouragement de la part de chacun : c’était toujours les mêmes mots: « C’est bien mais travaille, travaille encore sans arrêt ! ».Quelques années plus tard, il expose à « La Glycine » et la récompense arrive en 1979 où il reçoit le 1er prix Marie Howet devant une trentaine de candidats.Il décède le 04 septembre 2010.
Rediffusion le dimanche 16 novembre 2025 à 16h
Egalement dans votre Radio Découverte [...]
Contact : [email protected]
Facebook : facebook.com/laTourRadio/

















