Auditeurs mélomanes,
Le 7 avril 1724, Jean Sébastien Bach crée dans l’église Saint-Thomas à Leipzig, dont il était devenu cantor l’année précédente,
la Passion selon saint Jean. Trois siècles plus tard, ce chef d’œuvre absolu de la littérature occidentale continue d’émouvoir, de bouleverser les auditeurs, musiciens ou néophytes, croyants ou non, cela n’y change rien!
Notre compatriote Philippe Herreweghe fait ici une approche des plus judicieuses donnant à la rhétorique toute l’importance qu’elle doit avoir, la musique n’étant que l’amplification du texte! Il s’en suit une superbe fluidité, une grande légèreté et enfin une parfaite lisibilité, tant sur le plan vocal qu’instrumental, ce qui rend ses interprétations uniques!
“Une musique qu’on ose à peine aborder, voire enregistrer…” dixit Herreweghe.
“Une musique qu’on ose à peine aborder, voire enregistrer…” dixit Herreweghe.
Je vous propose de larges extraits de cette œuvre qui nous fait toucher du doigt notre finitude mais également la grandeur de notre condition humaine… Avec le Collegium Vocale Gent, l’orchestre de La Chapelle Royale placés sous la direction de Philippe Herreweghe.
Il est devenu la référence mondiale dans l’interprétation de la musique de Bach dont il a contribué à moderniser l’interprétation, tout en restituant la dynamique originelle.
“Bach, c’est la beauté à l’état pur!” Dixit Robert Badinter.
Diffusion mardi 26 mars à 21H – vendredi 29 mars à 8H – dimanche 31 mars à 19H.