• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

23/04/24: Tutti Crescendo: Ca va rythmer…

Auditeurs avides de rythme et percussions,
Vivi Vassileva fait partie des percussionnistes classiques les plus remarquables de sa génération. Singin’ Rhythm est le premier disque qu’elle enregistre pour Alpha Classics. Née en 1994 dans une famille de musiciens bulgares – sa mère est pianiste, son père, son frère et sa sœur sont violonistes, et elle-même a commencé par apprendre le violon –, Vivi a été fascinée dans son enfance par des musiciens qui jouaient des percussions sur une plage déserte de la mer Noire, à proximité de la maison de ses parents, ce qui l’a conduite à échanger le violon contre les instruments à percussion.
 Vivi répand une joie communicative par son jeu dynamique, qui ne se limite nullement au développement de rythmes ou au déploiement d’un feu d’artifice sonore. Elle cherche plutôt à toucher l’auditeur, à raconter des histoires qu’elle traduit avec beaucoup de sensibilité en mélodies, harmonies et rythmes.
 C’est la variété des timbres et des couleurs sonores qui la pousse et l’inspire, lui donnant la conviction que les percussions sont l’instrument du XXIe siècle. Comme le répertoire pour instruments à percussion est plutôt limité, Vivi Vassileva ne se contente pas de commander des œuvres, d’en arranger ou d’en composer, elle est toujours en quête de nouvelles formations musicales et dirige plusieurs ensembles de musique de chambre.
 La plupart des œuvres de Guillo Espel, Éric Sammut, Oriol Cruixent et Keiko Abe enregistrées sur ce disque sont ainsi des créations, mais on y entend aussi des arrangements rares ou originaux ainsi que des pièces composées par Vivi Vassileva elle-même. Ça va rythmer . . .
Diffusion mardi 23 avril à 21H – vendredi 26 avril à 8H – dimanche 28 avril à 19H.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire