Tourments intérieurs, aujourd’hui, et en trois volets.
Je ne connais Jan Carson que depuis la dernière édition de l’Intime Festival. Encore n’ai-je pas assisté à la grande lecture faite à partir de son recueil de nouvelles Le Fantôme de la Banquette arrière.
J’y ai appris qu’elle vit à Belfast, que c’est une nouvelliste de talent et qu’elle est considérée comme une autrice importante dans la littérature irlandaise.
En 2021 Les Lanceurs de feu a été finaliste des prix Femina et Médicis étrangers.
Un certain droit de Propriété nous fait partager la muette révolte de la narratrice qui découvre sur « sa » plage d’ordinaire déserte un couple envahissant flanqué d’un affreux bébé mangeur de sable.
Thomas Gunzig ? vous connaissez sans doute le chroniqueur tendre et ironique de La Première , le romancier et le nouvelliste.
En 2005, à l’occasion de la mort de Jean-Paul II et du conclave qui s’ensuivit, il écrivait une nouvelle dans Le Soir, illustrée par Cost. Je l’avais reproduite à l’époque pour mes élèves et j’ai remis par hasard la main dessus.
Les tourments intérieurs, pour cocasses qu’ils soient ici, n’en sont pas moins importants, pour le Cardinal Van Acker, en plein boulot.
Et puisque Noël approche et que je ne suis pas un fanatique des Contes de Noël, je vous propose Conte de Noël, un conte de Noël… mais de Maupassant.
La femme du forgeron Vatinel est-elle réellement possédée ?
Nativité et exorcisme… du Maupassant, vous dis-je.
Au fait, dans la dernière émission, je vous promettais les références d’extraits plus larges de Voyage en Grande Garabagne, lus par Michel Aumont sur France Culture en octobre 1987. Taper Émanglons dans l’application ou sur le site de Radio France).
Au programme :
Les textes:
- Un certain Droit de Propriété – Jan Carson (1980-), Nouvelle parue en 2024 dans le recueil Le Fantôme de la Banquette arrière
- Sabine Wespieser éditeur, En plein Boulot – Thomas Gunzig (1970-), Nouvelle parue en avril 2005 dans le journal Le soir.
- Conte de Noël – Guy de Maupassant, Nouvelle parue en 1882 dans le journal Le Gaulois, reprise dans le recueil Le Horla, Flammarion, 1984
Les musiques:
- Générique: J.-S. Bach, Partita pour flûte seule en La Mineur BWV 1013 ,un certain Droit de Propriété
- Bear McCreary, The Marriage Contract, BO de la Série Outlander
- Intermède: Peter, Paul and Mary, Don’t think twice, it’s alright
- En plein Boulot, Francis Poulenc, L’Invitation au Château – Acte 2, Tango
- Éric Le Sage, Kolja Blacher, Paul Meyer
- Intermède: Francis Poulenc, 4 petites prières de Saint-François d’Assise – Salut, Dame Sainte, The King’s Singers
- Conte de Noël: J.-S. Bach, Passacaglia BWV 582 – Air BWV 1068, Jazz by Bolero
Vous aurez de mes nouvelles
Les 1er et 3ème mercredi du mois, de 22 à 23 heures, en alternance avec L’oreille en coin.
Rediffusion à la fin de la soirée littéraire du jeudi, de minuit à 1h00.















