• Cliquez pour nous écouter:

    Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

18/11/25: Tutti Crescendo:  Du drame à la sensibilisation…  

Auditeurs de Tutti Crescendo,
 
 
L’impensable est arrivé…
 
Je vous propose une réflexion sur un sujet difficile, trop souvent occulté par notre société parce que dérangeant, trop rarement abordé par les politiques… Prévenir, conscientiser, verbaliser, lever les tabous, libérer la parole sur le suicide des enfants, le suicide des jeunes…
 
Donner la parole à des parents désenfantés, afin qu’ils puissent exprimer leur souffrance, leur colère, dénoncer le manque de soutien et dire leurs espoirs. Deux émissions avec pour objectif de sensibiliser à l’importance de changer de discours autour du suicide et de transformer la façon dont est perçue cette question complexe car les causes sont toujours multi-factorielles.
 
Changer le discours nécessite un changement systémique. 
 
Il s’agit de passer d’une culture du silence et de stigmatisation à une culture d’ouverture, de compréhension, de soutien véritable et empathique.
 
Cela signifie plaider en faveur de politiques et de lois qui donnent la priorité à la santé mentale, ce qui est loin d’être le cas, augmentent l’accès aux soins et apportent un soutien à ceux qui en ont besoin. 
 
Cela signifie également interpeller le politique qui privilégie, en tous domaines, l’optimisation à marche forcée, le retour sur investissement et néglige – le mot est faible – les secteurs humains comme les soins à la personne, l’enseignement, la culture… Trop souvent, nous assistons à la dictature d’un management déshumanisant totalement décomplexé!
 
Quelle vision court-termiste, étriquée et in fine très peu intelligente!
 
Cela signifie encore investir dans la recherche pour mieux comprendre la complexité du suicide et développer des interventions fondées sur des données probantes.
 
Le suicide est un problème de santé publique majeur qui touche des millions de personnes à travers le monde, qu’il s’agisse de ceux qui luttent contre des idées suicidaires, de leurs proches ou des professionnels de la santé mentale qui les soutiennent.
 
Lucie avait 12 ans lorsqu’elle a mis fin à ses jours!
 
Le 10 septembre dernier, date de la Journée internationale de prévention du suicide, elle aurait eu 16 ans.
 
Nadège Bodart, sa maman, infirmière, et Jean-Louis Tasiaux, son papa, journaliste, utilisent cette date symbolique pour appeler à la mobilisation. 
 
Leur témoignage bouleversant montre l’importance de briser le silence. “Le suicide tue plus que la route, il est grand temps de réagir”, affirment-ils.
 
Malgré les efforts de prévention, le suicide reste la première cause de mortalité chez les 10 à 54 ans en Belgique. Les chiffres explosent!
 
                         “Parents endeuillés par le suicide de notre fille de 12 ans, nous réalisons ce diapo de prévention avec l’aide d’autres parents. Parce qu’on veut casser ce tabou pour éviter d’autres drames. Parce qu’il est urgent que la société s’attaque enfin à cette thématique.” Les parents de Lucie.
 
Vous entendrez également, dans la seconde émission, le témoignage de Françoise Mainil, elle aussi infirmière, et celui d’Eric nous parler de leur fils Cédric qui a mis fin à ses jours; il avait 28 ans…
 
Des respirations musicales, choisies par les parents, viendront ponctuer leurs prises de parole.
 
 
 
Diffusion Mardi 18 novembre à 21h, Vendredi 21 novembre à 8h et dimanche 23 novembre à 19h 
 
 
  
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

  • Avec le soutien de: