Le 11 septembre dernier, le monde de la musique fêtait les 90 ans du grand compositeur estonien Arvo Pärt. Depuis la fin du XXe siècle, il est l’un des compositeurs les plus populaires partout dans le monde.
À mi-chemin entre le silence monastique et l’éclat d’un vitrail sonore, la musique d’Arvo Pärt s’écoute comme on entre en recueillement.
Compositeur à l’itinéraire singulier, passé du dodécaphonisme à un dépouillement quasi liturgique, Pärt a su créer un langage musical unique : le tintinnabuli, inspiré des harmoniques des cloches et de la musique médiévale. Son langage musical, simple s’inspire de la tradition liturgique chrétienne.
Dans la galaxie de la musique dite “classique”, Arvo Pärt est devenu, depuis la fin du siècle dernier, l’un de ses représentants les plus populaires dans le monde. Son secret : alors que la musique du XXe siècle a souvent été marquée par une approche très conceptuelle, volontiers hermétique,
Arvo Pärt a su développer un langage musical lumineux, d’une grande profondeur humaine et spirituelle.
On l’associe dès lors souvent au courant minimaliste.
En 2025, de nombreux compositeurs s’inspirent de son travail qui a profondément transformé la perception de la musique, de son essence comme de son écoute.
Je vous propose un large florilège de ses oeuvres… Arvo Pärt, la rock star de la musique contemporaine…
Diffusion Mardi 11 novembre à 21h, Vendredi 14 novembre à 8h et dimanche 16novembre à 19h
















