• Cliquez pour nous écouter:

    Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

03/09/25: La première de Vous aurez de mes nouvelles: Maupassant (1850-1893)

C’est le mercredi 03 septembre, de 22 à 23 heures que sera diffusé le premier numéro de Vous aurez de mes nouvelles.
A tout seigneur, tout honneur, Maupassant (1850-1893) sera le pivot du pilote de l’émission.

Lire Maupassant à voix haute, c’est se donner bien des facilités. Une fois l’histoire engagées, elle va à son terme, irrémédiablement, et chaque personnage ira au bout de son destin.

Derrière la beauté de la langue, la fluidité du style, cette prose limpide, les fantômes affleurent, ceux d’un écrivain de la désillusion, terrifié par sa propre mort qu’il sent approcher et par la folie qui le guette.

Pourtant, cela ne va pas sans un humour mordant, une causticité féroce qui aiguisent chaque portrait et font toucher du doigt la fragilité du personnage ou sa noirceur.

Maupassant, c’est plus de 300 nouvelles parues dans Le Gaulois, journal célèbre de l’époque.

Au programme :

Les textes:

  • Une vendetta, Nouvelle publiée dans Le Gaulois du 14 octobre 1883, puis dans le recueil Contes du jour et de la nuit.
  •  Saint-Antoine, Nouvelle publiée le 3 avril 1883 dans Gil Blas, sous la signature de Maufrigneuse, et dédiée à Xavier Charmes, directeur au ministère de l’instruction publique, à qui l’auteur devait d’être entré dans ce ministère sur intervention de Flaubert. Publiée ensuite dans le recueil Les contes de la bécasse.
  • Le petit fût, Nouvelle dédiée à Adolphe Tavernier, publiée dans Le Gaulois du 7 avril 1884, puis dans le recueil Les sœurs Rondoli.

Les musiques:

  • Générique: J.-S. Bach, Partita pour flûte seule en la mineur BWV 1013
  • Une vendetta: John William, Monica’s theme, extrait de la bande originale du film Artificial Intelligence (A.I.), de Steven Spielberg
  • Saint-Antoine: Jordi Savall, Bataille Français et Bourguignon, extrait de la bande originale du film Jeanne la Pucelle, de Jacques Rivette
  • Intermède: J.-S. Bach, The Swingle Singers, Prélude et fugue pour orgues en sol majeur BWV 541
  • Le Petit fût: 05 espiègle, Impossible d’en retrouver l’auteur, extrait d’une playlist de musiques de scènes données en formation par le comédien Bernard Grosjean


Vous aurez de mes nouvelles les mercredi 03 et 17/09 de 22 à 23 heures, en alternance avec L’oreille en coin.
Rediffusions à la fin des soirées littéraires du jeudi après Paroles d’écrivains, les vendredis 12 et 26/09 de 00h à 01 heure.


Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

  • Avec le soutien de: