Tutti Crescendo : 10/08/2021: Balade musicale en Provence belge…

Auditeurs de Tutti Crescendo,

Nul besoin de sortir de nos frontières pour aller chercher le soleil…

A un jet de pierre de la Lorraine française, il est un petit territoire surnommé la Provence belge, où les vignes fleurissent, les cigales et les pierres chantent la chaleur du pays!

C’est la Gaume, une région authentique et attachante, une contrée dont on tombe amoureux secrètement, insensiblement, où il fait bon vivre.

Je vous invite à une balade toute en musique avec des chansons en patois gaumais, les quadrilles, troïkas et autres polonaises… de Saint-Mard, au coeur de ma Gaume natale.

Sa célèbre fête – une fête qui dure 5 jours – vient d’être reconnue comme chef d’oeuvre du patrimoine local et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles!

Une belle reconnaissance qui devrait permettre à cette tradition du 4° WE d’août de rayonner au-delà des frontières gaumaises.

Vous découvrirez la célèbre troïka jouée par la Royale Philharmonie de St-Mard et un chanteur du terroir, le Glenmor de la Gaume avec lequel j’ai usé mes culottes sur les bancs de l’école primaire, Jean-Claude Watrin, qui eut son heure de gloire avec le Grand Prix de la Chanson Wallonne en 1997 pour “Gamins des tchamps” qui sera à l’affiche.

Vous reprendrez avec lui la célèbre chanson des gaumais “Tchantans, tchantans…”!

Probablement la grand’fête de St-Mard est-elle liée au micro-climat de la Gaume.
Ce micro-climat qui favorise la culture de la vigne, laisse fleurir l’orchidée et la convivialité!

Saint-Mard et son patrimoine immatériel c’est ce…

 

Diffusion ce mardi mardi 10 aout à 21H et rediffusion vendredi 13 aout à 8H et
dimanche 15 aout à 19H

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire