Jazz du 30/05/2021 : ” The Very Best of of Miles Davis ”

L’émission de la semaine sera consacrée à MILES DAVIS .

Figure incontestable du JAZZ  ‘’ MILES DAVIS ‘’est sûrement un des musiciens les plus célèbres qui a joué un rôle clé dans de nombreux styles de jazz, du BE BOP des années 40 au COOL JAZZ  en passant par le JAZZ ELECTRONIQUE  , le jazz ROCK  et le FREE. Enfant de l’ILLINOIS, le jeune trompettiste quitte le foyer familial à 18 ans pour étudier à la JUILLARD SCHOOL OF MUSIC de NEW-YORK  , qu’il quittera la même année.

Ses interprétations de dizaines de classiques de la musique américaine ont placé la barre très haut pour les solistes qui l’ont suivi . Il lança la carrière de nombreux musiciens et d’autres firent leurs meilleures prestations à ses côtés , sans doute en raison de son côté visionnaire .

Engagé dans le quintet de CHARLIE PARKER, MILES affûte son style en studio et sur scène , un jeu de trompette clair et précis  . De là sa carrière ira crescendo , avec pas moins de 48 albums  studio et 36 albums Live , abordant tous les styles du BE BOP au Jazz fusion avec brio.

Miles a toujours fait de la musique de qualité et il n’y a pas un seul de ses albums qui a vieilli aujourd’hui.

Suite à une pneumonie et des difficultés respiratoires , son corps le lâche le 28 Septembre 1991 à l’âge de 65 ans .

Au cours de cette émission , nous écouterons quelques beaux  standards de JAZZ , interprétés par ce grand trompettiste entré actuellement dans la légende .

Rediffusion le mardi 1er juin 2021 à 17h et le jeudi 3 juin 2021 à 8h

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire