• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

26/11/24: Tutti Crescendo: Jacob Ludwig (1623-1698), auteur du Partiturbuch Ludwig

Amis mélomanes,
amoureux des musiques de qualité,
Au XVIIe siècle, des compositeurs allemands de tous niveaux, du maître de chapelle au simple musicien, écrivaient de la musique instrumentale.
Jacob Ludwig (1623-1698), auteur du Partiturbuch Ludwig , dont des extraits constituent le répertoire entendu sur ce disque, est un exemple de ce dernier, bien qu’il ne semble pas l’avoir composé lui-même.
Ludwig était musicien à la cour de Wolfenbüttel, puis à Gotha. En 1662, après avoir vécu plusieurs années à Gotha, il offrit son Partiturbuch , un recueil de musique instrumentale contemporaine écrite en partition, à son ancien employeur de Wolfenbüttel, le duc Auguste, en guise de cadeau d’anniversaire.

Ce codex rassemble une centaine de compositions instrumentales de toutes les régions d’Allemagne, offrant un aperçu instantané des pièces jouées dans les cours de l’Allemagne centrale vers 1660. Bien qu’il s’agisse principalement d’un recueil de sonates, la source de Ludwig contient également de nombreuses œuvres sur basses fixes, notamment des airs et des ciaconnas.

Qu’elles soient nouvellement composées ou issues du stock de basses utilisées pour l’improvisation, les compositions sur basse fixe appartiennent aux premières formes de musique instrumentale écrite.
Antonio Bertali, Adam Drese, Nathanael Schnittelbach, Samuel Capricornus, Johann Heinrich Schmelzer, Johann Michael Nicolai, certes des compositeurs peu connus mais qui méritent justement votre attention! De belles et riches découvertes.
Les sélections de cet enregistrement reflètent la composition de l’ensemble du Partiturbuch avec des compositeurs des régions les plus importantes de la culture musicale allemande : la cour impériale de Vienne au sud, les villes hanséatiques au nord et les nombreuses petites cours ducales de toute l’Allemagne centrale, en particulier la Thuringe, où Louis lui-même était chez lui.
BEST OF des compositions instrumentales dans l’Allemagne du 17°S., c’est la proposition de Tutti Crescendo ce…
Diffusion mardi 26 novembre à 21H – vendredi 29 novembre à 8H – dimanche 1 décembre à 19H.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire