TUTTI CRESCENDO 18/01/2022: Franz Schubert (1797-1828) convoque Jean-Luc Fafchamps (1960) pour goûter l’art du quatuor!

Auditeurs fidèles de Tutti Crescendo,

Cette semaine, Franz Schubert convoque le compositeur belge contemporain Jean-Luc Fafchamps pour goûter l’art du quatuor!

Expression par excellence des voix intimes de l’être, art subtil et raffiné, le quatuor à cordes pourrait être considéré comme l’un des emblèmes de notre culture occidentale.

On le juge parfois élitiste, il intimide les compositeurs depuis 250 ans, il est aussi l’expression la plus humaine et intime de l’homme dans sa singularité sans démonstration spectaculaire.

Cette expérience se vit avant tout en concert, où l’on est d’emblée captivé par ce qui se passe sur scène entre les quatre musiciens…

Le quatuor à cordes résulte de la fusion de 16 cordes qui forment la pâte sonore d’un seul et même grand violon conçu de la basse à l’extrême aigu.

On voit ainsi à l’oeuvre le processus de communication tel qu’il se manifeste sur le “théâtre” du quatuor, dialogue entre quatre instruments-personnages ou “conversation entre les 4 voix d’une même âme”.

Quatre humains soumis à la dialectique fusion/dissociation, le quatuor illustre bien cette tension entre deux pôles, sinon antinomiques du moins complémentaires, l’un qui tend à l’unité, l’autre à l’émancipation de chacun.

Au menu du jour, le célébrissime et sublime quatuor de Schubert: “Der tod und das mädchen”, “La jeune fille et la mort”.

Survient, une cinquième corde, un quatuor qui chante, qui s’enroule de mots, de paroles choisies par un compositeur qui pense et écrit en même temps pour le quatuor à cordes et la voix humaine…

C’est l’apport original du pianiste et compositeur belge contemporain

Jean-Luc Fafchamps… avec ses transcriptions, arrangements et transformations des lieders de Schubert; un cycle atypique de mélodies du maître viennois contaminées par les sonorités du compositeur belge!

A l’affiche, le quatuor belge ALFAMA fondé début des années 2000 et la mezzo-soprano ALBANE CARRERE.

A découvrir urgemment ce…

 

Diffusion ce mardi mardi 18 janvier à 21H et rediffusion vendredi 21 janvier à 8H et
dimanche 23 janvier à 19H

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire