JAZZ : 4/04/ 2021: CHARLES TRENET – 20 ANS DÉJÀ !

20 ans déjà que CHARLES TRENET nous a quittés le 19 Février 2001 !

Aux yeux de tous CHARLES TRENET incarne l’esprit français, un humour un peu distant, moqueur, pour résister à la mélancolie et aux angoisses existentielles . Une joie de bon vivant sachant jouer avec les mots .

En 1940, alors que la France fait ses premières tentatives de swing sur IN THE MOOD de Glen MILLER , la musique de TRENET s’apparente  dangereusement à de honteux ‘’ Rythmes Judéo Nègres  ‘’ .

Pendant la guerre, TRENET compose des chansons hors du temps , légèrement plus nostalgiques . La CENSURE allemande le poursuit de ses foudres, soupçonne ‘’DOUCE FRANCE ‘’ de patriotisme feutré et interdit certains titres .

En 1945 , CHARLES TRENET part à NEW-YORK et son ascension  américaine est très rapide . Il y retrouve un univers qui lui est rapidement familier  , celui de GEORGE GERSHWIN, DUKE ELLINGTON, d’ARMSTRONG, de BING GROSBY, NAT KING COLE ………Il rentre par après à Paris, sur un coup de nostalgie, où l’existentialisme bat son plein dans les caves de St GERMAIN DES PRES .

Après un séjour au CANADA et moult  péripéties, il rentre de nouveau  à PARIS en 1954 pour fêter ses 80 ans sur la scène de l’opéra de la  BASTILLE .

Nous rendrons donc hommage cette semaine à CHARLES TRENET  , qui depuis 1932 compte à son répertoire plus de 500 compositions,  une voix ferme, une technique impeccable, un tout grand poète portant la chanson vers la littérature sans lui ôter pour cela sa grâce .

 

Rediffusion le mardi 6 avril 2021 à 17h et le jeudi 8 avril 2021 à 8h

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire