Album découverte: RAY LEMA : ” ON ENTRE K.O , ON SORT O.K “

Semaine du 06 juillet au 10 juillet 2020:

RAY LEMA : ” ON ENTRE K.O , ON SORT O.K ”
à FRANCO LUAMBO.

Avec son album ” ON RENTRE K.O , ON SORT O.K ” , enregistré dans la chaude du ” JAZZKIF ” de Kinshasa , RAY LEMA , fieffé de jazz et de rumba , rend hommage à un de ses prestigieux prédécesseurs , dynamiteur du : FRANCO LUAMBO MATADI que tous les artistes de la rumba congolaise connaissent sous le nom de FRANCO.

Faite de chants et de percussions , d’un rythme aussi cool que bien balancé , LA RUMBA a pris naissance à Cuba , dans les milieux afro-cubains de La Havane.
C’est une danse très symbolique qui trouve l’origine de son nom dans l’espagnol : ” Rumbo : En route !… “.
Le terme désigne les fêtes nocturnes où l’on se rassemblait souvent dans les cours d’immeubles : ” les SOLARES ” pour chanter et danser…
L’avantage de ce type de est qu’il peut s’accompagner de tout ce qui tombe sous la main : tiroirs , caisses , boîtes à cigares, frappées à la main ou avec des cuillères en bois , mais aussi avec des ” congas ” , ces hauts tambours prisés par les percussionnistes.
De Cuba , LA RUMBA s’est transportée aisément au Congo Kinshasa ou au Congo Brazzaville , dès le début du 20ème siècle et plus particulièrement dans les années 30 où elle est devenue très populaire.
FRANCO LUAMBO est un de ces musiciens doués et prolixes qui a conféré à la RUMBA CONGOLAISE ses titres de gloire.Une véritable idole dans son pays.Né en 1938 , il est décédé en 1989 , chez nous , à l’hôpital de Mont-Godinne.
Le prestigieux RAY LEMA lui rend hommage ici , qui n’a de cesse , à 74 ans à la sortie de l’album , de transmettre aux nouvelles générations , tout le patrimoine qui a fait l’identité de son pays.
Nous le rejoignons dans cette mission en sélectionnant quatre titres : – Kinsiona – Nani a pedalaki – Chéri Bondowe.
Un disque d’ambiance et de musique authentique qui plaira à tous les amateurs du genre…

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire