Tutti Crescendo: 23/06/2020: Comment fêter le début de la fin…

Auditeurs de Tutti Crescendo,
Cette s’ouvrira avec l’ exclusive que m’a très aimablement accordée le grand pianiste belge de renommée internationale Philippe RASKIN.
Philippe Raskin a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux parmi lesquels le Concours Jean Sebastian , le Concours Gretry Rotary, le Grand Concours International de Paris, le Concours Lions Club, le Concours International André Dumortier. En 2012, il est lauréat du Concours International de piano de Lyon et remporte la même année le Concours International de Piano de Madrid ” Spanish Composers “.
Il se produit en récital, en musique de chambre et en soliste avec orchestre sur les cinq continents, joue régulièrement de la musique contemporaine et a participé à plusieurs créations mondiales. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres, par exemple ” Stringent et Tremulation ” du belge Jean-Marie Rens, la “Sonate pour piano” du compostieur turc Serkan Gür- kan ou la “Jagd Sonate” du autrichien Christoph Ehrenfellner. De plus, il est régulièrement appelé comme juré dans des concours internationaux de piano.

La pédagogie et la transmission lui tiennent particulièrement à coeur, Philippe est souvent à donner des Masterclasses dans le monde entier et ouvre en 2009 son école de piano. Il a enseigné au Conservatoire Royal de .

Il vous dira comment  il a vécu cette séquence de confinement et comment il l’interprète…
Oserais-je vous proposer de fêter le début de la fin de cette séquence inédite?
Quoi qu’il en soit, ses musiques sont résolument énergisantes; elles immunisent contre la lassitude, la déprime, ou le découragement…
Elle respirent et apportent joie, légèreté et… santé!
Fondateur de l’ensemble italien Il Giardino Armonico qui, dès ses débuts en 1985, fait une entrée fracassante sur la planète baroque, le flûtiste virtuose et chef d’orchestre Giovanni Antonini est à la tête d’une impressionnants discographie.
Il a démarré cher Alpha Classics une intégrale des 107 symphonies de Joseph Haydn en vue du 300ème anniversaire du compositeur en 2032!
Il Giardino Armonico
célèbre ici un compositeur qui a également fait sa renommée,
Les concertos pour flûte de Vivaldi respirent la joie de vivre et le dynamisme permanent. Ils sont superbement servis ici par Giovanni Antonini, ce flûtiste magicien d’une rare dextérité qui est à la tête de son ensemble Il Giardino Armonico, dont les disques parus depuis la fondation du groupe en 1985 ne cessent de nous bousculer dans nos habitudes et de nous transporter d’allégresse.
Avec Antonini en soliste, voici un florilège de Concerti par flauto enregistrés entre 2011 et 2017, au gré de son inspiration : RV433, “La tempesta di mare” et une étonnante version du célèbre “Cum dederit”, extrait du Nisi Dominus RV 608, avec le chalumeau, l’ancêtre de la clarinette.

Un RDV remise en forme et santé…

Diffusion ce mardi 23 juin à 21H et rediffusion Vendredi 26 à 8H et encore Dimanche 28 à 19H

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire