Jazz: 14/06/2020: Album redécouverte: ” L’ ORGUE HAMMOND B 3 ”

Ce dimanche 14 2020 , je vous propose une rediffusion d’une du dimanche 8 Décembre 2019 consacrée à l’ORGUE HAMMOND B 3 .

L’orgue Hammond est un électromécanique inventé dans les années 30 par LAURENS HAMMOND . Il s’inspire de l’orgue traditionnel et était  destiné à équiper des églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux .

Le modèle le plus connu est le B 3 ; Mis au point en et toujours utilisé plus de 50 ans après, il se différencie de ses prédécesseurs par l’utilisation d’un système de percussions et de tirettes linéaires .

Cet instrument a été et reste toujours très utisé pour le , le ou le ROCK . Il a été notamment popularisé par JIMMY SMITH.

L’orgue HAMMOND est souvent associé à une cabine LESLIE ( du nom de son inventeur DON LESLIE ) , qui est un dispositif d’un haut parleur fixe devant lequel tourne un plan incliné et parfois, pour les modèles plus récents , d’un haut parleur rotatif destiné à créer des vibratos sans autre artifice électronique que la simple amplification et le mouvement de rotation . De plus , les cabines LESLIE  utlisent des amplificateurs à lampe qui ajoutent une distorsion naturelle , ce qui est devenu un aspect intégral du ‘’ SON HAMMOND ‘’ .

L’orgue HAMMOND est un insrument très lourd : un orgue B 3 ( plus couramment utilisé dans la musique de JAZZ ) avec son banc et son pédalier de graves pèse 193 KG .

C’est un instrument très fiable , qui pourrait toutefois tomber en panne durant un , étant un instrument électromécanique assez compliqué .

Après plusieurs années d’améliorations , on est arrivé à des instruments électroniques plus légers reproduisant assez bien le son HAMMOND , les plus connus étant les  ‘’ ROLAND ” .

Les organistes les plus célèbres depuis les années 50 sont : JIMMY SMITH – EDDY LOUISS – JACK Mc DUFF – JIMMY Mc GRIFF – RHODA SCOTT – MILT BUCKNER – LOU BENNETT – LUCKY PETERSON…..

Dans cette émission , nous allons découvrir ou bien redécouvrir , quelques grands organistes qui ont marqué l’histoire du JAZZ .

 

Rediffusion le mardi 16 juin 2020 à 17h et le jeudi 18 juin 2020 à 8h

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire