Jazz: 17/05/2020: ’’ SACHA DISTEL – JAZZ GUITARIST

L’émission de ce dimanche sera consacrée à un à vastes palettes : de la guitare – mélodiste inspiré – crooner délicat – animateur de Télé.

Il s’agira de SACHA DISTEL en tant que guitariste de , une de ses facettes peut-être un peu moins connue .

‘’   Quoi que tu fasses , tu seras toujours un musicien de JAZZ ”  , lui signifia un jour BARNEY KESSEL , guitariste de JAZZ lui aussi .

L’immense succès du ‘’ SACHA DISTEL ‘’ , nous fait parfois un peu oublier qu’ il est également un excellent guitariste de JAZZ qui sera tout au long des années 50 consacré ‘’ MEILLEUR GUITARISTE DE JAZZ ‘’ de FRANCE par un jury de professionnels .

Son   ,  ‘’ RAY VENTURA ‘’, une des gloires du Music hall français de l’entre deux guerres , l’avait envoyé à NEW-YORK pour travailler dans l’édition musicale . Il hante là-bas lesnombreux clubs de JAZZ ce qu’il fera également à son fretour à PARIS .Il enregistre par la suite quelques beaux albums , notamment avec LIONEL HAMPTON et participe même à l’album culte du  ‘’  MODERN JA ZZ QUARTET ‘’

AFTERNOON à PARIS . Il cotoie de nombreux artistes de JAZZ dans les studios qu’il fréquente dont BOBBY JASPAR – BENOÏT QUERSIN – – SLIDE HAMPTON et bien d’autres ……..

Ce grand Showman a pu bénéficier des conseils et des leçons du guitariste de son oncle RAY VENTURA en travaillant avec ce dernier HENRI CORDING , plus connu sous le nom d’ , qui lui a enseigné les ficelles de cet .

Tout en faisant partie du patrimoine SACHA DISTEL est moins présent à partir des sur le front de la chanson française . Il en profite pour revenir à ses premières amours et notamment à DJANGO REINHARDT qu’il affectionne tout particulèrement .

C’est dans la maison de ses beaux-parents dans le qu’il s’éteint à l’âge de 71 ans , le 22 juillet 2004 ,laissant le public orphelin du dernier ‘’ FRENCH LOVER ‘’.

C’était un homme charmant , qui selon les préceptes inculqués par ses parents , s’est toujours efforcé de sourire à la vie , pour donner aux gens l’envie de sourire eux aussi !

 

Rediffusion le mardi 19 mai 2020 à 17h et le jeudi 21 mai 2020 à 8h

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire