Jazz: 12/04/2020: ” ALBUM REDECOUVERTE : ” BORIS VIAN “LE PRINCE DE St GERMAIN DES PRES

Il y a 100 ans, en mars 1920, naissait , qui décédera par la suite en JUIN 1959  à l’âge de 39 ans .
Ecrivain , poète , parolier , chanteur , critique musical , scénariste , ingénieur , acteur et peintre , cet génial était également un grand militant en faveur du JAZZ .

Contrairement à une légende , BORIS VIAN n’a pas créé ST GERMAIN DES PRES , symbole de l’existentialisme et des zazous . S’il connaît le quartier depuis 44 , il ne commence qu’à le fréquenter très régulièrement qu’en 46 à la création du caveau des LORIENTAIS. Boris prend parfois la et fait régner une quasi religieuse . Au CAVEAU DES LORIENTAIS , ouvert en 46 , on danse le LINDY HOP ou le BE BOP avec CLAUDE LUTER et son . Boris VIAN prend la trompette et se met à jouer comme BIX BEIDERBECKE , le romantique.

Il beaucoup d’amis également au TABOU , 33 Rue Dauphin , Jacques PREVERT , Juliette GRECO , MOULOUDJI ou LIONEL HAMPTON .

Boris se réfugie à la fin dans le jazz ,notamment au club St GERMAIN ,où il approche son idole . Henri SALVADOR disait de lui qu’il était un du JAZZ ,ne vivait que pour le JAZZ ,en ne s’exprimant qu’en JAZZ .

BORIS VIAN soutient le BE BOP , ce qui ne l’empêche pas d’aimer le JAZZ Traditionnel et notamment celui de DUKE ELLINGTON .

L’émission de la semaine sera donc consacrée à ce grand artiste, à quelques belles   et principalement aux deux orchestres qui l’ont accompagne : CLAUDE LUTER et CLAUDE ABADIE.

Rediffusion le mardi 14 avril 2020 à 17h et le jeudi 16 avril 2020 à 8h

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire