Tutti Crescendo: 14/01/2020: Déployons les droits culturels pour répondre à la fatigue démocratique…

Auditeurs de ,
Votre prochaine reviendra sur la journée de et d’échanges qui s’est tenue le 4 dernier au Grand Hornu de Mons, journée organisée par le Musical du Hainaut et “Culture et Démocratie” dans le cadre de l’édition 2019 des de Wallonie.
Cette journée a débuté par l’intervention de (ancienne Juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, membre associée de l’Académie Royale de Belgique) et Céline Romainville, professeure de droit constitutionnel à l’UCL et membre du centre de recherches sur l’Etat et la Constitution. Elles ont fait le point sur la place des droits culturels, leur importance dans le corpus des droits humains, leur réalité juridique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous entendrez les conclusions que trois personnalités ont tirées de cette journée de réflexion centrée sur
” Comment faire vivre les droits culturels?”
– Isabelle Bodson, directrice des Festivals de Wallonie.
– Bernard Foccroulle, organiste, compositeur et pédagogue de renommée internationale. (Direction de l’opéra La Monnaie, du Festival d’Aix-en-Provence)
– Luc Carton, philosophe et vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse).
Ces personnalités mettront en évidence les liens très étroits entre la reconnaissance des droits culturels et la sauvegarde de nos démocraties!
Qu’elles soient remerciées pour la qualité de leur réflexion critique, pour la conscientisation et leurs appels à la vigilance, à la résistance…
La programmation musicale de cette émission sera assurée par l’Ensemble Perspectives placé sous la Direction de Geoffroy Heurard, qui a à coeur de transcender les frontières, d’instaurer un dialogue entre les styles, de mettre des pièces en perspective et de permettre à des oeuvres de se rencontrer!
A travers son répertoire a capella, il nous fera voyager d’Elgar à David Bowie en passant par Brel ou encore Marco et Paulo Valle et Arthur Sullivan.
 “Déployons les droits culturels pour répondre à  la fatigue démocratique…” 
Ce mardi 14 janvier à 23 H… et rediffusion le vendredi 17 janvier à 8H et le dimanche 19 janvier à 19H.

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire