Découverte ou redécouverte: Jazz: 08/12/2019 : L’ Orgue Hammond B3.

Ce dimanche 08 décembre 2019 à 20h:

L’ de cette semaine sera consacrée à l’orgue HAMMOND B3 .

L’orgue HAMMOND est un électromécanique inventé dans les années 30 par LAURENS HAMMOND. Il s’inspire de l’orgue traditionnel et était initialement destiné
à équiper des églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux .

Le modèle le plus connu est le B 3 . Mis au point en 1955 et toujours utilisé plus de 50 ans après, il se différencie de ses prédécesseurs par l’utilisation d’un système de percussions et de tirettes linéaires. Cet instrument a été et reste toujours très utilisé pour le , le Blues ou le Rock.  Il a été notammant popularisé par JIMMY SMITH .

L’orgue HAMMOND est souvent associé à une cabine LESLIE ( du nom de son inventeur DON LESLIE ) qui est un dispositif muni d’un haut-parleur fixe devant lequel tourne un plan incliné et parfois , pour les modèles plus récents , d’un haut-parleur rotatif destiné à créer des vibratos sans autre artifice électronique que la simple amplification et le mouvement de rotation. De plus , les cabines LESLIE utilisent des amplificateurs à lampes qui ajoutent une distorsion naturelle , ce qui est devenu un aspect intégral du  ‘’ SON HAMMOND ‘’  .

L’orgue HAMMOND est un instrument très lourd : un orgue B 3 ( plus couramment utilisé dans la de JAZZ  ) avec son banc et son pédalier de graves , pèse 193 KG .

C’est un instrument très fiable , qui pourrait toutefois tomber en panne pendant un concert , étant un instrument électromécanique assez compliqué .

Après plusieurs années d’améliorations, on est arrivé à des instruments électronique plus légers reproduisant assez bien le son HAMMOND , les plus connus étant les ROLAND.

Les organistes les plus connus depuis les années 50 , sont JIMMY SMITH – EDDY LOUISS – JACK Mc DUFF -JIMMY Mc GRIFF – RHODA SCOTT – MILT BUCKNER – LOU BENNETT – LUCKY PDETERSON ……..

Je vous propose donc de découvrir ou bien de redécouvrir ces quelque grands organistes qui ont marqué la musique de JAZZ .

 

Rediffusion le 10 décembre à 17h et le jeudi 12 décembre à 8h

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire