Tutti Crescendo: 03/03/2019: Eric WHITACRE, génial compositeur américain contemporain.

Eric WHITACRE,

génial américain contemporain.

Fier d’appartenir à une famille établie depuis cinq générations dans le Nevada, Eric Whitacre est né le 2 janvier 1970 à Reno au Nord-Est de San Francisco. Comme la plupart de ses contemporains, il a eu une éducation musicale marquée par l’absence d’intérêt et l’irrégularité : des leçons de piano, dont il se rappelle qu’elles “ne collèrent pas vraiment”, car il ne put se faire aux gammes; de la , dont il joua plusieurs années dans une fanfare scolaire des plus cadencées, avant d’être renvoyé pour cause de mauvais caractère; des synthétiseurs, dont il joua dans un groupe techno-pop avec le rêve adolescent de devenir une rock star!

Il se forme ensuite à l’Université du Nevada à Las Vegas. Il déclare que la première oeuvre qu’il a chantée, le Requiem de Mozart, a changé sa vie! Il étudie la composition avec le compositeur ukrainien Virko Baley et la direction avec Davir Weiller. Il obtient ensuite sa maîtrise en composition à la Juilliard School où il étudie avec John Corigliano et Davir Diamond.

Pureté, franchise d’expression, sens aigü de l’apogée et de la chute, réceptivité candide aux moments d’extase: telles sont les constantes et les clés de la musique, souvent sublime de Whitacre.

“Avant tout, je veux que la musique soit pertinente, honnête et pure”.

En fin d’émission, vous découvrirez l’ que m’a très aimablement accordée qui sera à l’église St Loup de Namur le jeudi 14 mars à 18H pour une conférence intitulée Luther, la musique et .

Eric WHITACRE vous fixe RDV

 

Rediffusion le: dimanche 3 mars à 19H, mardi 5 mars à 21H, vendredi 8 mars à 8h

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire