JAZZ: 09/12/18: MICHEL PETRUCCIANI

MICHEL PETRUCCIANI est né en 1962 dans le Vaucluse et mort le 6 janvier 1999 à New-York à l’âge de 37 ans, il y a juste 20 ans.

Fils d’un guitariste professionnel napolitain renommé, qui a été son professeur de musique , Michel est handicapé de naissance du fait d’une ostéogenèse imparfaite, la maladie des os de verre ( petite taille d’un maximum un mètre et fractures fréquentes caractérisent cet handicap ).

Musicien précoce, il part à 19 ans à New-York et enregistre avec  le batteur ALDO ROMANO et le saxophoniste CHARLES LLOYD .  Il reste 7 ans dans la firme mythique BLUE NOTE avant de rejoindre par la suite les studios de FRANCIS DREYFUS.  Après avoir séjourné en Californie, il s’installe à NEW-YORK à la fin des années 80 .

Son jeu est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et et une vitesse d’exécution exceptionnelle due à un entrainement intensif et à ses grandes mains aux os légers permettant à ses doigts de rebondir très vite sur les touches.  Epuisé par son rythme de vie et ses tournées , il meurt à 36 ans d’une pneumonie à Manhattan .

Il est inhumé à Paris , au cimetière du PERE LACHAISE, près de FREDERIC CHOPIN,  CLAUDE CHABROL et  PIERR DESPROGES .

 

Rediffusion le  à  et le  à 08h

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire