Album découverte: JAZZ du 3/06/18 : Swing To Bop de Charlie Christian

Notre album du 3 juin 2018 sera consacré au guitariste   dans  » SWING TO BOP « .

Après des débuts difficiles à la fin des années 30 et moultes difficultés pour se faire auditionner par BENNY GOODMAN, la carrière de CHARLIE CHRISTIAN est lancée en Septembre 1939 . Avec son arrivée dans la petite formation de Benny Goodman, puis dans le sextet du grand  clarinettiste , Charlie CHRISTIAN peut enfin dialoguer avec de grands musiciens de tels que Lionel Hampton et Fletcher Henderson .

Charlie est à l’abri du besoin , mais pas de la maladie. Il contacte la tuberculose vers la fin des années 30 . Il se soigne tout en en fréquentant assidûment les soirées de la nouvelle révolution musicale BOP au coeur même d’HARLEM tout au début des années 40. Il y fait la rencontre de BUD POWELL – CHARLIE PARKER – DIZZY GILLESPIE – MILES DAVIS – THELONIUS MONK et joua avec eux.

Mais en Juin 41 son état de santé se dégrade et il meurt au sanatorium le 2 mars 1942 . Il n’avait pas 26 ans.

Ce grand guitariste  » branché  » et fier de l’être est le premier jazzman à la guitare électrique.

Ce grand musicien réinventa la guitare JAZZ fabriquée par GIBSON ,un instrument qui sous ses doigts développa la possibilité de solos amplifiés électriquement avec une voix plus forte qui pouvait à présent dominer le reste des musiciens dans un BIG BAND et converser avec eux.

Dans ce très bel album « SWING TO BOP « CHARLIE CHRISTIAN  nous épate par ses longues et fantastiques improvisations , d’une inaltérable beauté , qui ont donné du grain à moudre à plusieurs générations de guitaristes et de de tous poils.  

Il nous a quitté hélas beaucoup trop tôt !


Rediffusion le à et le à 08h

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire