Jazz : Album découverte : CATHERINE RUSSELL Harlem on my mind

Jazz de ce dimanche 28 mai 2017 à 20h, rediffusion mardi à 17h et jeudi à 08h.

Ces chanteuses qui nous font vibrer !

Après DIANA KRALL, ELLA FITZGERALD , voici le nouvel album de CATHERINE RUSSELL ” Harlem on my mind “Son père LUIS RUSSELL fut longtemps le directeur musical de LOUIS ARMSTRONG et sa mère CARLINE RAY était diplômée à la fois de la JUILLIARD et de la  MANHATTAN SCHOOL OF MUSIC aux E-U.

De 2002 à 2004 , Catherine Russell a collaboré avec DAVID BOWIE en tant que membre de son groupe ( guitare, claviers et percussions ) et choriste. En 2004, elle souhaite se consacrer à sa carrière solo en tant que chanteuse soliste de jazz et de blues et est devenue une interprète respectée de standards populaires ou oubliés.

“Harlem on my mind” est son 6 ème album depuis 2006 ( un tous les 2 ans ).

Ses racines jazz profondes et authentiques, la bonne réputation de ses prestations talentueuses , ses concerts importants dans les salles prestigieuses dédiées au jazz  ( CARNEGIE HALL et LINCOLN CENTER ) ont rendu CATHERINE RUSSELL célèbre dans le milieu du JAZZ et en ont fait , en janvier 2004 , la deuxième artiste féminine la plus vendue dans plusieurs hit-parades dédiés au jazz.

Dans notre album découverte de la semaine ” HARLEM ON MY MIND ” des standards encore, mais des standards du temps de l’âge d’or d’HARLEM.
La chanteuse est évidemment sous l’influence d’ ETHEL WATERS, BILLIE HOLYDAY, DINAH WASHINGTON, mais elle parvient à être elle même dans le tourbillon génialde BENNY CARTER, IRVING BERLIN, FATS WALLER ,RAY NOBLE, magnifiquement aidée par son groupe, dont MARK SHANE au piano.

Il y a évidemment d’excellents chanteurs de JAZZ, mais ce sont ces chanteuses qui nous donnent des frissons et nous font partager le plaisir de les écouter.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire