Tutti Crescendo : Carmina Burana

Oeuvre captivante, inoubliable et séduisante, CARMINA BURANA, le tube de Carl ORFF, est au programme ce dimanche 29 janvier à 19H. Ainsi que le mardi à 21h et le vendredi à 8h.

Pour ORFF comme pour STRAVINSKY, le rythme est l’élément principal de la musique! Je vous propose la version qu’en a donnée la chef d’orchestre MARIN ALSOP avec le Bournemouth Symphony Orchestra and Chorus, bien connue en Belgique puisqu’elle a dirigé le CMIRE (Concours Reine ).

Je rentre d’un WE à Brugge où se donnait la BACH ACADEMIE avec, entre autres, le Collegium Vocale sous la direction de Ph.Herreweghe. Impossible de traduire en mots ces expériences musicales où l’on côtoie de prêt des musiciens, des chanteurs de très haut niveau! Il y avait par exemple VOX LUMINIS avec la namuroise Caroline WEYNANTS; j’ai découvert l’extra-ordinaire soprano hongroise  ZSUZSI TOTH (voir sur YOU TUBE).

Ces deux ensembles flirtent avec la perfection…

Martin LUTHER était à l’honneur cette année; en effet il y a 5OO ans, avec ses 95 thèses, il donnait le coup d’envoi à une réforme radicale de l’église catholique. Cette BACH ACADEMIE nous a plongé dans l’extraordinaire richesse musicale de la Réforme.

Avant de conclure, je vous invite à lire le texte ci-dessous de Bert Schreurs, Directeur Général du Collegium Vocale.

« Quelle aventure grisante, quel privilège pour le Collegium Vocale Gent que de pouvoir voyager dans le temps et l’espace et de pouvoir vous présenter, de saison en saison, les plus beaux trésors musicaux! Outre la joie et l’émotion de découvertes sans cesse renouvelées, chaque intensifie notre présent, ne fût-ce que pour un moment fugace. Plus que jamais une écoute ouverte et attentive des œuvres du passé nous permet de resserrer les liens ancestraux qui nous unissent en Europe et dans le monde.

En cette période de transition houleuse où le consumérisme frénétique, l’érosion des valeurs culturelles et l’indifférence assèchent et durcissent notre regard, le Collegium Vocale Gent veut faire entendre un message d’espoir.

Nuance, réflexion, diversité et innovation vont de pair en cette saison 2016-17 avec le souci de la perfection, le respect de la et notre désir profond de transmettre le patrimoine musical aux . Monteverdi, Purcell, Bach, Mozart, , Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms, etc…

Ces compositeurs qui vous sont indubitablement familiers, vous laissent, dans leur propre langage musical, entrevoir la transcendance de la réalité, le souffle vital d’un présent plus conscient. »

Au plaisir de vous retrouver nombreux sur le 106 FM d’EQUINOXE, votre

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *