Opération : CNCD-11.11.11

imageDu 03 novembre 2016 au 13 novembre 2016 oprération 11.11.11 qui fêtera sa 50ième éditions.

Un peu d’histoire….

Le célèbre son demi-siècle en 2016. 50 années faites de combats et de , 50 ans de plaidoyer , de récolte de fonds, de sensibilisation et de mobilisation que l’on vous résume …

Il était une fois le CNCD

Le Centre national de coopération au développement / Nationaal Centrum voor Ontwikkelingssamenwerking (CNCD/NCOS) est né le 26 avril 1966. Quatre collectifs d’associations de solidarité avec le tiers-monde [1] entendaient ainsi répondre à l’appel de la FAO – l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation – pour éradiquer la faim dans le monde. Elles créent donc une coupole regroupant plusieurs jeunes associations belges de solidarité internationale, qu’on appellera plus tard organisations non gouvernementales (ONG).

L’idée première de cette coupole était de mettre la coopération au développement au-dessus des parties prenantes et des grandes idéologies de l’époque en la plaçant sous le parrainage de différentes personnalités des trois piliers politiques (socialiste, chrétien et libéral) qui ont marqué l’histoire du pays. Son premier président fut Paul-Henri Spaak, le même qui exerça entre autres les fonctions de Premier ministre, secrétaire général de l’OTAN et président de la première Assemblée générale de l’ONU.

Il était une fois 11.11.11

Le CNCD lancé, celui-ci organisa quelques mois plus tard, le 11 novembre exactement, la première Opération 11.11.11. Son objectif : mobiliser des fonds auprès de la population belge pour financer des projets de développement dans le tiers-monde. Pourquoi 11.11.11 se demandent souvent les gens ? Parce que les fondateurs de la coupole voulaient rappeler qu’il n’y avait pas de développement possible sans paix, et inversement, d’où le choix d’organiser cette récolte le 11e jour du 11e mois à la 11e heure, soit le moment où traditionnellement les anciens combattants fleurissaient les monuments aux morts…. La suite sur leur site…

Pour plus d’info:

http://www.cncd.be

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire