Tutti Crescendo : Alfred Deller… Le Contre-ténor !

alfred-deller-folk-songs-and-balladsTutti Crescendo de ce dimanche 11 septembre 2016 à 19h et rediffusion ce mardi 13 septembre à 16h.

C’est un grand plaisir pour moi de vous proposer de découvrir la riche personnalité de celui qui a largement contribué à remettre à l’honneur la voix de contre-ténor, ALFRED DELLER.

Au début des , Alfred Deller a donné à  plusieurs un stage de rentrée d’une semaine aux étudiants de l’IMEP. C’est ce cadre-là que j’ai eu le de l’entendre de près… Nous étions « scotchés » et séduits par sa sensibilité musicale hors du commun…
En fait, nous découvrions LA voix de contre-ténor!

Interprète magistral et inégalé de la musique élisabéthaine et baroque, il a formé de nombreux disciples dont James Bowman, René Jacobs ou Gérard Lesne, sans oublier son fils Mark Deller, des grandes voix qui lui doivent tant… Nikolaus Harnoncourt et Gustav Léonard étaient admiratifs devant son talent!

En 1948, il fonde le DELLER CONSORT et réalise de nombreux enregistrements. En 1970, Alfred Deller est promu commandeur dans l’Ordre de l’Empire britannique. Il nous a quitté le 16 juillet 1979 alors que son fils Mark dirigeait  » Alexander Fest » de Haëndel lors d’une semaine chantante à Namur! Je vous propose de découvrir cette voix unique à travers de superbes songs anglais dans un enregistrement de 1971. Il sera accompagné de son fils Mark et du luthiste Desmond Dupré. Beaucoup de ces musiques ont influencé des mélodies en tête des hit-parades y compris celles des

Autant dire que ce dimanche 11 septembre, vous voyagerez sur une autre planète…

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire