Jazz : Album découverte : Ibrahim Maalouf – Kalthoum et Red and Black Light

ibrahim-maalouf-portrait-interview-2Nos 2 albums découvertes de ce dimanche 17 seront consacrés à .

Ce trompettiste Libanais nous gâte avec ces 2 albums sortis simultanément dans les bacs il y a quelques mois. Né à BEYROUTH en 1980, Ibrahim est à la fois Français et Arabe. Ses parents ont fui les évènements à l’époque au Liban. Son papa a eu la chance de pouvoir étudier la musique à Paris en 1960 au conservatoire de PARIS en compagnie de Mauri André. Deux albums en même temps donc qui viennent de sortir récemment : KALTHOUM et RED AND BLACK NIGHT. KALTHOUM est un hommage à la grande Egyptienne OUM KALTHOUM, décédée en février 1975.

La trompette d’IBRAHIM a des inflexions, des arabesques, des modulations orientales, mais c’est du pur qu’il nous donne avec ses complices d’un quintet New-Yorkais.
Pur jazz également sur le 2ème album RED AND BLACK LIGHT sous des costumes - electro- avec d’autres complices belges cette fois : Eric LEGNINI , François DELPORTE et Stéphane GALLAND. C’est une musique qui , qui donne envie de danser et de chanter, qui nous donne du soleil !

Nous découvrirons ce soir quelques extraits de ces deux albums qui permettent d’enlever des oeillères, d’écouter les autres et de vivre ensemble. De bonnes leçons pour tout le monde en ces moments difficiles.

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire