Le dimanche 21 juin 2015 à 19h : L’Âme des poètes joue Brel, Brassens et Ferré

L’Âme des poètes joue Brel, Brassens et Ferré

1385422504551283c41597a

Dans le cadre de la Fête de la Musique 2015, la Maison de la Poésie vous présente un concert du groupe L’âme des poètes!

L’Âme des Poètes est composé de trois musiciens de jazz de tout premier plan : Pierre Vaiana au saxophone soprano (Django d’Or 2009), Fabien Degryse à la guitare acoustique et Jean-Louis Rassinfosse, à la contrebasse.

Depuis 1992, le trio explore les grands standards de la chanson française pour en livrer des versions instrumentales pleines d’émotion, de créativité et d’humour. En cinq album, ils ont porté haut les couleurs de la chanson française et du jazz en donnant de nombreux concerts en Belgique et un peu partout dans le monde : Afrique francophone, France, Vietnam, Québec ou encore Chili.

Avec leur dernier projet, “L’Interview”, les trois musiciens de L’Âme des Poètes revisitent à leur manière le répertoire de ces trois géants de la chansons française que sont Brel, Brassens et Ferré.

En bref :

1969 : Une interview historique réunit Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré. Des questions sont posées aux artistes auxquelles ils apportent leurs réponses très personnelles, reflets d’une époque!

2014 : Le trio de L’Âme des Poètes se réunit autour des mêmes questions et y apporte en musique, en improvisation et en mouvement, leur vision très personnelle des réponses des trois poètes. Une table, trois chaises, des verres, un cendrier, des micros : le décor est planté et évoque, à s’y méprendre, la célèbre photo de Jean-Pierre Leloir. À l’origine de ce nouvel album, “L’interview”, il y a le spectacle musical éponyme de L’Âme des Poètes mis en espace par Marie Vaiana. En voix off, Gabrielle Stefanski, pose les célèbres questions de François-René Cristiani. Les trois musiciens de L’Âme des Poètes répondent en revisitant à leur manière le répertoire de ces trois géants de la chansons française que sont Brel, Brassens et Ferré.

Avec humour et inventivité, les trois musiciens de jazz explorent l’univers particulier de chaque chanson et aborde l’oeuvre de ce trio d’auteurs-compositeurs-interprètes d’un point de vue surprenant.

De ce répertoire, ils ont essentiellement gardé les mélodies qu’ils arrangent avec le même mélange de liberté, d’amour et d’irrévérence qui caractérise si bien Brel, Brassens et Ferré. Dans ce jeu de questions-réponses, allant de “Pauvre Rutebeuf” à “La Valse à Mille Temps”, L’Âme des Poètes déconstruit avec humour l’imaginaire des trois chanteurs, que ce soit leurs amours (“Jolie Môme”, “Les Passantes”, “Il n’y a pas d’amour heureux”), leur carrière (“Les Trompettes de la renommée”, “Au suivant”, “La Quête”), leur rapport à la musique (“C’est extra”, “Comme à Ostende”) ou à la mort (“Les Funérailles d’Antan”, “Jaurès”). Ou encore, ce qu’ils auraient fait de leur premier cachet (“J’ai rendez-vous avec vous”, “Avec le temps”)! Et à travers cette relecture instrumentale empreinte de swing et d’émotion, L’Âme des Poètes dessine les liens qui unissent ces trois chanteurs, leur époque et notre héritage collectif. “L’interview” est un album qui a, à plus d’un titre, du répondant!

ACCÈS GRATUIT!
Infos & réservations : 081/22.53.49 – info@maisondelapoesie.be

Lieu

Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur

 

Vous aimerez peut-être:

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire