Découverte: Juliette – Nour

0060253746641_600Semaine du 16 au 22 juin 2014

Le grand-père de , d’origine kabyle (Algérie), est arrivé en France dans les années 1920 ; son père, , est saxophoniste. fait ses débuts à Toulouse. Après avoir passé son adolescence dans une institution religieuse, puis après s’être essayée à la faculté de lettres, puis de musicologie, elle se produit dans les bars et les restaurants toulousains comme , interprétant Jacques Brel ou Édith Piaf.
En 1985, puis en 1986, elle est présente aux Découvertes de Bourges, festival représentant de . En 1989, elle fait la première partie de au Printemps de Bourges. Après une tournée en Allemagne, elle fait la première partie de en 1990. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Pierre Philippe. Elle reçoit le Grand prix de la chanson française à Sarrebruck.

Elle remporte en 1991 le prix du jury et du public au Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine, ce qui lui permet de produire elle-même son premier album, ¿Que tal?. Elle est nommée aux Victoires de la musique en 1994, et remporte le prix de la révélation de l’année, à ces mêmes Victoires de la musique, en 1997. Après son cinquième album, Assassins sans couteaux (1998), elle se produit pour la première fois à l’Olympia en 1999 pendant six jours, à nouveau pendant deux jours en 2005 puis trois jours en 2008.

Huit albums à son actif, deux prix -Cros, une médaille de Chevalier des Arts et Lettres et une de Chevalier de l’Ordre du Mérite. Entre 2004 et 2007, elle a animé une émission de radio sur France Musique, Juliette ou la Clef des sons. Chaque samedi, elle y présentait un choix de musiques éclectique et subjectif. Elle participe en tant que comédienne à « La Collection 2009 » de Canal+, en interprétant le personnage principal du court métrage Le Rescapé de l’Hippocampe de Julien Lecat (en production). En 2009, elle chante sur un titre de l’album À la récré (un livre-disque de chansons pour enfants) du groupe strasbourgeois Weepers Circus.

La source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_%28chanteuse%29

Cette semaine vous pourrez découvrir:

03 Veuve Noire

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


02 Belle & Rebelle
et
05 Les Doigts Dans Le Nez

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


10 Nour (Lumière)

Plus d’info:

http://juliette.artiste.universalmusic.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_%28chanteuse%29

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *