Découverte: Alpha Blondy – Best Of

downloadSemaine du 13 au 19 janvier 2014

Premier fils d’une famille de neuf enfants, Seydou Koné naît à Dimbokro en 1953. Élevé par sa grand-mère, le garçon connaît des années heureuses : portant le même prénom que le grand-père décédé, il est le « petit mari » de l’aïeule qui le cajole. Élevé parmi des âgées, il en apprend notamment de nombreuses expressions dioula recherchées. Une règle importe qui marquera l’enfant pour toute sa vie : il faut « parler droit », ne pas mentir, quelles que puissent en être les conséquences.
En 1962, il retrouve sa mère à Korhogo ; celle-ci l’emmène à Odienné où son mari travaille pour la Compagnie française de Côte d’Ivoire, la CFCI. Seydou Koné passe dix ans à Odienné, où en 1972, il préside la section locale du des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI). On l’appelle Elvis Blondy. La même année, il part suivre sa seconde au lycée normal deKorhogo. Élève inscrit à l’internat, l’adolescent forme un groupe avec ses Price (), Pop Touré (batterie) et Diallo Salia (basse) : les Atomic Vibrations jouent en matinée les week-ends, pour les beaux yeux des jeunes filles du Couvent Sainte-Élisabeth voisin…
Désireux d’apprendre l’anglais, il convainc sa mère de le laisser partir, en auto-stop, pour le Libéria voisin. En 1973, Seydou Koné est à Monrovia. Il y reste treize mois, prenant des cours pour maîtriser la langue de Shakespeare et donnant des leçons de français. Mais le jeune homme veut aller plus loin. Il rentre en Côte d’Ivoire avec l’idée de partir auxÉtats-Unis perfectionner son anglais, aller à l’université, faire de la musique et créer un groupe. À l’époque, il a en effet déjà écrit maintes chansons. Come Back Jesus, par exemple, a été écrite au Liberia (le titre sera publié en 1985 sur l’album Apartheid Is Nazism). La source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Blondy

Cette semaine vous pourrez découvrir:

10 Young Guns (Featuring UB 40)

      webdec 20140113 - alpha blondy 1

03 Ça Me Fait Si Mal

et

06 Afriki

      webdec 20140113 - alpha blondy 2

05 Sweet Fanta Diallo

Plus d’info:

http://www.alphablondy.info/

https://myspace.com/alphablondy

https://www.facebook.com/ALPHABLONDY

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Blondy

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire