Classiques du Mardi : Querelle

Le 27 novembre 2012, à 12 heures et 20 heures

QUERELLE
Allemagne, 1982 / de Rainer Werner Fassbinder / avec Brad Davis (Querelle), Franco Nero (Lieutenant Seblon), Jeanne Moreau (Lysiane), Laurent Malet (Roger Bataille), Hanno Pöschl (Robert/Gil), Günther Kaufmann (Nono), Burkhard Driest (Mario) / vo / 107’

Dernier film (1982) de Rainer Werner Fassbinder, Querelle est un legs curieux.
Adapté du roman de Jean Genet (1947), Querelle n’aurait pu être qu’une pause dans le travail balzacien de RWF. On peut difficilement imaginer oeuvre plus irréaliste.
Fassbinder crée selon ses propres termes : « un paysage composé des éléments et des signaux spécifiques de tous les thèmes abordés ». Soit des phallus partout. Une recréation qui ne peut se concevoir qu’en studio, tout comme d’autres univers mentaux faits films la même année dans des registres différents: Blade Runner de Ridley Scott, Coup de coeur de Francis Ford Coppola, Et vogue le navire de Federico Fellini ou même le porno ultime Café Flesch de Rinse Dream.
Fassbinder meurt le 10 juin 1982, avant d’avoir achevé le montage de Querelle. La veille, il griffonnait des notes sur un projet de film sur la révolutionnaire Rosa Luxembourg.

      6 classique - querelle

Ce film sera précédé d’un court métrage :

QUAND ON EST AMOUREUX, C’EST MERVEILLEUX
Belgique, 1999 / de Fabrice Du Welz / Fiction / 23’

Lara est une femme abîmée de corps et d’esprit. Elle vit seule, perdue au coeur d’une ville sale et obscure. Aujourd’hui Lara fête ses trente-neuf ans et se réserve une surprise : Joe, un strip-teaseur. Lara voit difficilement la quarantaine approcher. Son plus grand désir est de vivre un amour intense et passionné. Elle cherche un homme qui la ferait rêver.

Plus d’infos : http://www.province.namur.be/Internet/sections/culture/culture/cinema5670/classiques_du_mardi/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire