De Paris à Broadway : WEST SIDE STORY…

 Le  11 Novembre 2012 et le  13 Novembre 2012

est la transposition musicale du classique shakespearien Roméo et dans les années 50. Tous les ingrédients de la tragédie sont présents : le coup de foudre, la scène du balcon, l’amour contrarié, le dénouement dramatique… La réussite de la comédie musicale est d’avoir su adapter l’histoire originelle et de l’avoir transposée intelligemment dans un New York déchiré par les des années 50.

Lorsque West Side Story ouvre à New York le 26 septembre 1957, en plein âge d’or de Broadway, les critiques sont loin d’imaginer le phénomène que ce musical va devenir. Les auteurs, Jerome Robbins, Leonard Bernstein et , travaillaient depuis longtemps sur une version de Roméo et Juliette des temps modernes sans concrétiser le projet. Avec l’arrivée de Stephen Sondheim en 1955 pour en écrire les lyrics (chansons), le quatuor trouve l’équilibre parfait entre le livret, la musique, la danse et la mise en scène.

Pour la première et seule fois de toute l’ américaine, la chorégraphie de Jerome Robbins fait avancer le récit au même titre que le livret. Le film de 1961 et ses dix Oscars, dont celui du meilleur film, donnera une notoriété aux et aux Sharks dans le monde entier, faisant de West Side Story une œuvre culte jamais égalée.

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire