De Paris à Broadway : CHICAGO…

Le Dimanche  2012 et le Mardi 6  2012

Après un succès mitigé lors de sa création, le de Kander et Ebb a connu une renaissance et un succès croissant depuis 1996. Aujourd’hui, c’est le cinéma qui s’empare de cette comédie musicale «assassine». Les mélodies sont formidables d’intelligence et de dynamisme ; le sujet surprend par sa volonté d’élever le cynisme au rang des beaux-arts. Autant de raisons de désespérer de l’humanité, c’en est presque jubilatoire !

Chicago, années 20, « une de meurtre, de cupidité, de , de violence, de manipulation, d’adultère et de trahison ». Le meurtre, c’est le moyen qu’ont choisi les héroïnes, Roxie Hart et Velma Kelly, pour accéder à la célébrité dans un monde où tuer est un art. La , c’est ce qui caractérise Mama Morton, la gardienne de la prison où sont enfermées les héroïnes, même si elle préfère appeler son système la « réciprocité ». La manipulation, c’est l’instrument préféré de , la star des avocats que se disputent les meurtrières. Par son et son éloquence, ce manipulateur-né séduit habilement ses clientes, déstabilise les témoins, hypnotise les journalistes et les jurés. L’adultère, la cupidité et la trahison sont autant de mobiles du crime, de sujets d’articles à sensation… ce sont aussi autant d’actes que subit passivement Amos, mari de Roxie, symbole du  » pauvre type  » qui ne maîtrise aucun événement. Quant à la violence, c’est celle des personnages et de leurs actes mais aussi celle des mots de cette comédie musicale subversive.

Versions de référence

Chicago – le cast original de 1974 (Chita Rivera, Gwen Verdon). Exceptionnel (Arista 7822-18952)

Chicago. The . le très bon « revival » de Broadway de 1996 (RCA 9026-68727) avec Ann Reinking et Bebe Neuwirth

Chicago. The Musical – Cast Recording (1997). Avec Ute Lemper et Ruthie Henshall. Peut-être la version définitive (RCA Victor 9026-63155)

Quant à l’adaptation cinématographique, la B.O est disponible, chez Sony (BOOOO6RIO7)

Indispensable, le DVD du film avec Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger.

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire