De Paris à Broadway : Spécial 100 ans de Gene Kelly (23 Août 1912-2 Février 1996)

Le dimanche 9 Septembre et le Mardi 11 Septembre 2012

Eugene Curran Kelly (nom de scène Gene Kelly) est un acteur, chanteur, réalisateur et danseur américain né le 23 août 1912 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et mort à Los Angeles le 2 février 1996.

 

Il est probablement, avec Fred Astaire, la personnalité masculine la plus marquante de la comédie musicale hollywoodienne des années 50. Il inscrivit son nom à plusieurs classiques du genre, tels que Le Pirate, Un Américain à Paris et Brigadoon de Vincente Minnelli, Un jour à New York et Chantons sous la pluie qu’il co-réalisa avec Stanley Donen, Les Girls de George Cukor ou encore Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Il réalisa ensuite plusieurs films dont la comédie musicale Hello Dolly avec Barbra Streisand. Toutefois, ses prestations se raréfièrent à mesure que le genre qui l’avait fait roi déclina. Il retrouva son éclat et sa popularité passés dans deux documentaires, That’s entertainment Part I et II, à la fin des années 70.

Il fut classé en 1999 par l’American Film Institute quinzième plus grande légende du cinéma. En outre, Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris reviennent régulièrement en tête des classements des plus grandes comédies musicales au cinéma.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire