De Paris à Broadway, nous avons vu pour vous : Hair

Critique : « HAIR » au Studio International des Arts de la Scène…

Le Studio International des Arts de la Scène, une référence en matière d’école de , a présenté cette année dans le cadre de ses Travaux de Fin d’Année : Le Musical “HAIR”. De à Broadway était présent pour vous lors de ce Musical. Compte-rendu de la représentation pleine de surprises, un aperçu d’une pépinière de jeunes artistes en devenir…

Peut-être que parmi eux, se révélera le Jérôme Pradon, la Barbra Streisand ou même la Liza Minelli de demain… Mais, les planches sont exigeantes ! Le succès n’éclot qu’au prix d’un travail acharné.

 

Ces 45 artistes sont tous des élèves de la formation professionnelle du Studio International, une jeune école créée par Vanina Mareschal en 2008. 

Les élèves étaient sous les projecteurs pour 12 représentations du (de Gérôme et ) ; ils nous en ont présenté une version très personnelle, mise en scène par l’Artiste confirmé .

Laurent Ban entouré par les élèves du Studio International des Arts de la Scène

Dans cette troupe enthousiaste, on voit déjà germer, les premières qui taquineront les planches aux côtés de comédiens confirmés.

La volonté et la passion qui animent les élèves, et le travail qu’ils ont fourni aux côtés de leurs professeurs, sont porteurs de grands espoirs à l’égard de la nouvelle scène du théâtre musical français.
Ces jeunes Artistes déploient toute leur énergie et consacrent leur vie à une bien plus noble : devenir d’authentiques artistes.

Pierre Rodet-Loew dans le rôle de Berger

Hair est une oeuvre ambitieuse incontournable du musical de Broadway, que ce soit au ou sur scène. Revenons sur ces représentations qui ont eu lieu du 28 Avril au 8 Mai 2012 dans les bourdonnants locaux du Studio International des Arts de la Scène dans le 13ème arrondissement de Paris.

Adaptée du Musical et de sa version cinématographique, cette mise en scène s’en réapproprie la trame. Une réécriture néanmoins éclairée qui apporte un lecture inédite d’un classique. Laurent Ban a réalisé le magnifique tour de magie qui consiste à maintenir l’oeuvre dans son contexte, et dans la foulée, l’avoir rendue contemporaine.

Sarah Perahim dans le rôle de Sheila

Ces Jeunes artistes sont très prometteurs, le spectateur en prend plein la vue ! Les 45 élèves du Studio International de Comédie Musicale sont toniques et déjà très professionnels. Pourtant, le lieu ne met pas en valeur du tout leur travail : Pas de scène, poteau mal placé, espace limité… Ils mériteraient une scène qui leur permette de s’épanouir.

Si l’on excepte quelques faiblesses d’interprétation ou de chant, la troupe donne vie à l’histoire avec talent ! L’utilisation de chœur pour les morceaux chantés les plus émouvants est assez pertinente.

Aux longs cheveux de la Patrie…

Hair accueillent des étudiants toutes classes confondues. Si les professeurs ont un droit de regard sur l’évolution du travail fourni, les forces artistiques sont totalement libres dans leurs choix créatifs. à ce sujet, les costumes ont été créé par Laurie Astier, élève de première année.

Les élèves du troisième cycle, sont aujourd’hui professionnels. Leur avenir ? Ils ne l’envisagent pas forcément dans le théâtre musical. Ce choix, souligne, de leur part, une volonté d’indépendance. Le présenté ici, traduit une vision intelligente d’un théâtre musical en plein essor.

 

Hair, au Studio International des Arts de la Scène avec : Loal Abdel Rahman, Laurie Astier, Julien Bahel, Adam Benghiat, Cécile Vigne, Adrien Berthaut, Megan Bouyssou, Justine Dubreuil, Violette Erhart, Mariette Girard, Ingrid Guenard, Benjamin Isel, Linda Larkovirta, Dorian Lopez, David Mazure, Karoline Metrot, Daif Mohamed, Marie Josiane Molligner, Cassandra Ramiro, Joey Sadettan, Elena Mathilda Serna, Marie Sule, Lucile Vareillaud, Léah Viveros, Kaina Blada, Maud Bloch, Fausta Castelleta, Sarah O’Conor, Pricillia Kassou, Louise Mauduit, Anissa Mohamed, Lyvia Pierre, Pierre Rodet-Loew, Sébastien Salardenne, Jessica Seurin, Steven Barbillon, Vanya Betron, Laurie Boileau, Manon Brunet Echevest, Amandine Carpentier,  Siriane Cottenceau, Clément Filluzeau, Céline Roque, Sarah Perahim, Maja Unrug

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire