De Paris à Broadway: Le Magicien d’Oz…

Le 19 et le  25 février 2012

Le Magicien d’Oz (The Wonderful ) est à l’origine un de Lyman Frank Baum paru en 1900 qui rencontra tout de suite un succès populaire. Ce est un grand classique de la littérature enfantine dans le monde anglophone en première place avec The Wind in the Willows.

Il en a été tiré plusieurs adaptations cinématographiques, dont la plus célèbre est le film musical de Victor Fleming (1939), avec dans le rôle de Dorothy Gale et Frank Morgan dans le rôle du magicien. Les chansons du film (Over the rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We’re off to see the wizard) sont particulèrement célèbres. Le film est fortement ancré dans la populaire américaine, comparable à Autant en emporte le vent ou Une étoile est née.

L’avant-première se déroula 12 août 1939 à Oconomowoc dans le Wisconsin, puis  le 15 août 1939 à Hollywood et le 17 août 1939 à New York. Le tournage fut épique avec pas moins de dix scénaristes et quatre réalisateurs. Après le montage final, dix chansons sont présentes dans le film. Deux reprises de chansons interprétées plus tôt dans le film sont supprimées dont celle de la séquence où Judy Garland chante le deuxième couplet d’Over the Rainbow dans le château de la Méchante Sorcière de l’Ouest qui a été jugée trop mélancolique.

Vous aimerez peut-être:

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire