Concert classique – Le Musica Ricercata de György Ligeti

Concert classique : « Le Musica Ricercata de György Ligeti » le 08 décembre 2011 à la Maison de la Culture de Namur

 

LES NAMusiq’ / Classique contemporain

Concert analyse par Pascal Sigrist au piano et

Jean-Marie Rens pour l’analyse

 

 

Directeur à l’Académie de Saint-Gilles et vice-président de la Société Belge d’Analyse Musicale, Jean Marie Rens donne également de nombreuses conférences. Il consacre celle-ci au compositeur roumain György Ligeti dont la musique a été utilisée plusieurs fois par le réalisateur Stanley Kubrick, notamment dans « 2001 : L’Odyssée de l’espace » et dans « Eyes Wide Shut » avec l’œuvre présentée ici, Musica Ricercata.

 

C’est en 1951/1952, alors qu’il vivait encore en Hongrie, que Ligeti écrivit les onze pièces des Musica Ricercata. Comme son titre le laisse entendre, Ligeti envisage cette œuvre comme un véritable travail de recherche et d’invention. Cette richesse d’invention, le systématisme et la rigueur dans l’élaboration du projet, les références et quasi-citations faites à des compositeurs comme Chopin, Bartók et Stravinsky, font de cette magnifique pièce un sujet passionnant pour une écoute commentée.

 

Pascal Sigrist, pianiste de renommée internationale qui a un intérêt marqué pour la musique contemporaine, et Jean-Marie Rens nous proposent d’aller à sa découverte, en tentant de montrer en quoi elle se rattache à la tradition de la musique occidentale mais aussi combien elle est déjà annonciatrice de la pensée et de la réflexion de Ligeti sur le temps, l’espace, le rythme et le timbre.

 

Hors abonnement

T1 : 5€ T2 : 3€

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Infos et réservations : Centre d’information touristique – Musée Archéologique

Halle al’Chair – Rue du Pont, 26 à 5000 Namur. T. 081 24 64 48

 

Durée : 50’

Vous aimerez peut-être:

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire